Les nouveaux TGV entre Paris et Bordeaux en circulation à partir de décembre 2016

Un wagon de seconde classe des nouveaux TGV duplex Océane. / © AFP
Un wagon de seconde classe des nouveaux TGV duplex Océane. / © AFP

La SNCF a présenté les nouvelles rames de TGV qui circuleront entre Paris, Bordeaux et Toulouse à partir de décembre prochain en relation avec la mise en place de la LGV. Ces trains de nouvelle génération se veulent plus confortables et plus connectés.

Par C.H

Quatre nouvelles rames de ces trains en duplex, baptisés TGV Océane, rouleront à partir du 11 décembre 2016 puis le parc s'enrichira pour atteindre 17 nouvelles rames le 2 juillet 2017, pour le lancement de la LGV. Elles sont fabriquées en partie dans les ateliers d'Alstom à Aytré près de La Rochelle.
Les TGV Océane qui pourront rouler jusqu'à 320 km/h, pourront transporter 22% de plus de voyageurs que les actuels TGV Atlantique. Ils comportent 556 places assises dont 158 en 1ère classe et 398 en 2nde.
Les TGV Duplex Océane circuleront à partir du 11 décembre 2016. / © AFP
Les TGV Duplex Océane circuleront à partir du 11 décembre 2016. / © AFP


Des voitures plus confortables

La SNCF promet plus de confort pour les voyageurs notamment au niveau de l'ergonomie des sièges, ajustée aux évolutions de la morphologie des voyageurs, et des connections internet et électriques.
En première classe, 9 sièges sur 10 permettront de pivoter pour voyager dans le sens de la marche.
En 1ère classe, les sièges pourront pivoter pour toujours voyager dans le sens de la marche. / © AFP
En 1ère classe, les sièges pourront pivoter pour toujours voyager dans le sens de la marche. / © AFP

Dans les voitures de 2nde classe, le voyageur bénéficiera également d’un siège plus confortable, avec des espaces plus larges et davantage de fonctionnalités. Une tablette ajustable est à disposition avec des prises USB individuelles et des prises électriques pour deux voyageurs. Un nouvel environnement conçu pour faciliter notamment l’utilisation des smartphones ou autre support média. Des certaines salles, des banquettes de cinq places permettront les voyages en groupe.
De nouveaux matériaux comme le bois, le cuir ont été utilisés pour la réalisation des sièges.


Wi-FI et 4G disponibles pendant tout le trajet

A partir de juillet 2017, les nouvelles rames seront équipées du Wi-Fi. La 4G, déployée par Orange, sera disponible tout au long de la voie.
Les voyageurs en fauteuil roulant pourront bénéficier d’un espace adapté comprenant quatre sièges et un bouton d’appel pour prévenir les agents de bord si nécessaire.
Les espaces bagages sont eux aussi repensés avec notamment un espace prévu sous les sièges pour y glisser un bagage cabine.

La SNCF mise aussi sur l'espace bar pour apporter plus de convivialité aux voyageurs. L'espace est notamment réalisé en bois clair et cuir et proposent soit une table haute près du comptoir soit des tables avec des places assises et des lampes individuelles.
L'espace bar des TGV Océane / © AFP
L'espace bar des TGV Océane / © AFP




Sur le même sujet

Vendays-Montalivet : Le pin maritime dans la peau

Près de chez vous

Les + Lus