Loi travail : des milliers de personnes manifestent contre “l'insécurité sociale”

A Pau, Périgueux, Bordeaux, Agen ou encore Mont-de-Marsan et Bayonne, la mobilisation contre la loi travail est au rendez-vous pour cette nouvelle journée d'action. Les manifestants réclament le retrait des ordonnances.

Par CA

Ils sont plusieurs milliers à défiler dans les rues des principales villes de la région ce matin. Tous fermement opposés à la réforme du droit du travail imposée par le gouvernement.

La CGT, Solidaires, la FSU et l'Unef sont à l'origine de cette nouvelle mobilisation.

Ils espèrent convaincre un gouvernement qui semble résolu à mener son projet à terme. Jusqu'à présent, en effet, Emmanuel Macron s'est montré inflexible pour faire aboutir cette réforme applaudie par le patronat, qui reprend certaines de ses promesses emblématiques de campagne.

Il a averti depuis New-York mardi dernier : "la démocratie, ce n'est pas la rue".

Les syndicats s'inquiètent notamment d'une baisse des moyens accordés aux représentants du personnel, dans le cadre de la fusion des instances. Ils critiquent également le plafonnement des indemnités prud'homales ou la possibilité de passer outre les syndicats pour négocier dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Mais les syndicats ne sont pas arrivés à faire front commun dans cette lutte, appelant à des rassemblements différents. 

D'autres journées d'actions sont programmées, dont celle des routiers lundi, des retraités le 28 septembre et de la fonction publique le 10 octobre, 

A lire aussi

Poitiers : formation aux gestes qui sauvent

Près de chez vous

Les + Lus