A Agen, une “battue administrative” organisée contre des sangliers

© PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
© PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

La préfecture du Lot-et-Garonne a annoncé organiser dans la journée du 5 janvier 2017, une "battue administrative" destinée à réguler la population de sangliers sur Agen/Foulayronnes.

Par Marc Taubert

Le communiqué de la préfecture affirme qu’il y a eu "de nombreux signalements de dégâts de sangliers dans le secteur de l’Hôpital d’Agen, du côteau de l’Ermitage et à proximité des lotissements de Rangouse à Foulayronnes".

La mairie d’Agen a donc demandé au préfet l’organisation de cette battue administrative. La précédente a en effet eu lieu il y a plus de 3 ans, le 19 décembre 2013.

Les sangliers peuvent en effet représenter un danger pour les conducteurs. Ils peuvent aussi causer des dégâts sur l’agriculture.

La préfecture explique qu’il y a une concentration de ces animaux à proximité des ces zones habitées, car la chasse n’y est pas pratiquée.

"L’objectif de l’opération est de déranger les animaux en supprimant ces zones de quiétude et de concentration. A terme, un suivi et un entretien régulier des parcelles sera nécessaire pour limiter ces zones de refuge", précise la préfecture dans son communiqué de presse.

© Jean-Michel Daguenet - France 3 Aquitaine
© Jean-Michel Daguenet - France 3 Aquitaine

De 8h à 17h, sous la direction des lieutenants de louveterie, mandatés par le Préfet

  • Des chasseurs des sociétés de chasse de Foulayronnes, Pont-du-Casse et Colayrac-Saint-Cirq accompagneront les louvetiers

  • De nombreux services (police nationale, police municipale, gendarmerie, garde champêtre, ONCFS, DDT) seront présents sur site pour assurer la sécurité des usagers de la route comme celle des chasseurs et de leurs chiens

  • Dans un objectif de sécurité, la route du Vallon de Vérone (CD302) sera fermée à la circulation pendant l’opération et une déviation vers la RN102 sera matérialisée par le conseil départemental

  • Les habitants des secteurs concernés ont été informés de l’opération par les mairies d’Agen et de Foulayronnes par courrier, mails ou affichage.

Sur le même sujet

La nouvelle juridiction la Commission du Contentieux du Stationnement Payant

Près de chez vous

Les + Lus