Grippe aviaire : réactions après l'ouverture de l'enquête

Interview de Sylvie Girard
Une enquête administrative a révélé que des élevages du Tarn avaient envoyé des canards porteurs du virus H5N8 dans le Gers, le Lot-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées. L'enquête ouverte par le Parquet de Paris essaie de déterminer si la livraison des lots contaminés constitue une tromperie aggravée. Présidente de la Coordination rurale, Sylvie Girard réagit - France 3 Aquitaine

Une enquête administrative a révélé que des élevages du Tarn avaient envoyé des canards porteurs du virus H5N8 dans le Gers, le Lot-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées. L'enquête ouverte par le Parquet de Paris essaie de déterminer si la livraison des lots contaminés constitue une tromperie aggravée. 

Par Caroline Robin

Le Parquet de Paris a ouvert hier, une enquête préliminaire pour "tromperie aggravée" afin de déterminer les responsabilités dans la propagation de l'épidémie de la grippe aviaire.

Des élevages rattachés à la coopérative Vivadour avaient envoyé le 30 novembre et le 1er décembre des cannetons destinés à être gavés par des éleveurs du Gers, du Lot-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Mais ces derniers étaient porteurs du virus H5N8.

L'enquête cherche à déterminer si les fournisseurs ont livré des animaux, tout en sachant qu'ils étaient malades

Partout nous savons que dans un cas comme ça, il faut bloquer les mouvements d'animaux. Pourquoi a-t-on livré malgré tout ces animaux à s'éteindre ? déplore Sylvie Girard, présidente de la Coordination rurale.

La propagation du virus avait conduit les autorités à mener une politique d'abattage massive et préventive des palmipèdes dès le 4 janvier

Le coût pour l'interprofession du foie gras est estimé à 120 millions d'euros

► REVOIR le reportage de France 3 Occitanie sur cette enquête :
Grippe aviaire : une enquête ouverte pour "tromperie aggravée"
Une enquête vient d'être ouverte à Paris afin de déterminer s'il y a eu "tromperie aggravée", fin 2016, lors de la vente de palmipèdes qui a entraîné une vague de grippe aviaire dans le Sud-Ouest. Reportage de Marie Martin et Ophélie Le Pivert.

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Salon du livre de Bois-Plage-en-Ré

Près de chez vous

Les + Lus