Les pompiers du Sud Ouest sont arrivés en renfort à Aix-en-Provence

Incendie à Bormes les Mimosas
Incendie à Bormes les Mimosas

Ils ont roulé toute la nuit et sont arrivés à 6h du matin ce mercredi. La Gironde, la Dordogne, et le Lot-et-Garonne ont envoyé une colonne de pompiers en renfort dans le Sud-Est de la France. Les incendies ont encore entaîné l'évacuation de 10 000 personnes dans le Var cette nuit.

Par C.O

Cette nuit les hommes du feu ont encore lutté contre les incendies, preuve que la situation n'est pas stabilisée, loin de là. Et l'arrivée de renforts ce matin devrait soulager les équipes déjà sur place depuis plusieurs jours.

Hier soir c'est une colonne entière qui a été envoyée par l'ex-Aquitaine à la demande du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) du Ministère de l'Intérieur. Les hommes et le matériel sont issus de trois départements, la Gironde, la Dordogne et le Lot-et-Garonne. Ce dernier a fourni 19 pompiers et 6 véhicules des casernes de Tonneins, Marmande, Villeneuve-sur-Lot, Agen, et Layrac. 

Au total cette colonne est composée d’un groupe de commandement, de 3 groupes feux de forêts et de moyens logistiques et sanitaires. Cela correspond à 64 sapeurs-pompiers, 4 camions citerne de 6000 litres et 8 camions citerne de 4000 litres.

Partis hier vers 19h ils sont roulé toute la nuit et sont arrivés sur zone à 6h aujourd'hui. Leur point de ralliement était Aix-en-Provence, sur le site de l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Cette colonne, possède une autonomie de 7 jours.

Hier 4000 hectares sont encore partis en fumée dans le Sud-Est du pays et en Corse. Dans le Var, particulièrement touché, 10 000 personnes ont du être évacuées dans la nuit. Une vingtaine de secouristes ont déjà été blessés.


Sur le même sujet

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus