Le mag In Situ s'intéresse ce jeudi soir à 23h35 à l'économie de l'eau sur France 3

Ne ratez pas ce rendez-vous spécial consacré à l'eau, un marché où la concurrence fait rage en France. Nous buvons chaque jour 120 millions de litres d’eau ce qui représente 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Focus notamment sur la source des Abatilles située à Arcachon.

Par CA

83% de cette eau consommée correspond à de l’eau du robinet qui sert aussi pour nos usages quotidiens.

Cette eau est distribuée par Veolia eau, Suez environnement et SAUR qui se disputent un marché de 5,2 milliards d'euros.  Les 17 % restants, l’eau en bouteilles : 7,7 milliards de bouteilles d’eau minérale sont consommées, par an, en France avec un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros.

Un marché qui a doublé en 40 ans et voit rivaliser les plus grands groupes agro-alimentaires européens. Le Suisse Nestlé, les français Alma et  Danone. A eux trois, ils trustent 80% du marché.

Alors comment ces mastodontes relèvent-ils depuis plus d’un siècle, le défi de ce cas d’école pour tous publicitaires : décrocher la première place des ventes avec un produit qui ressemble "comme deux gouttes d’eau" à celui de ses concurrents ? Quelles sont les dernières tendances ? Qui sont ces jeunes entrepreneurs qui tentent d’imposer l’eau dans le secteur du luxe ? Qui sont ceux qui rêvent notre futur dans des maisons totalement autonomes en eau pour préserver la ressource ? Plus que de l’eau, de l’or bleu…

Dans ce nouveau numéro d’IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau décrypte le business de cette ressource essentielle aux enjeux considérables.

A voir jeudi 20 juillet à 23h35 sur France 3.

AU SOMMAIRE :

• L'eau des Abatilles
Un reportage de la rédaction de France 3 Aquitaine
C’est une eau qui se prend pour un grand cru. En s’appuyant sur une stratégie marketing axée autour du monde du vin, une eau en bouteilles du bassin d’Arcachon se fait connaitre du grand public et trouve sa place sur les plus grandes tables gastronomiques de l’Aquitaine et de la capitale.

• Vichy, l'eau qui soigne
Un reportage de la rédaction de France 3 Auvergne
L’histoire de l’eau de Vichy, c’est la saga historique d’une eau –médicament devenu argument de vente de toute une ville et d’une myriade de produits associés. La ville présente encore dans son architecture  toute l’histoire de cette aventure mais aujourd’hui  encore l’eau de Vichy sait  faire recette

• La maison autonome en eau
Un reportage de la rédaction de France 3 Rhône-Alpes
Une petite entreprise de l’Ain s’est lancée dans une aventure hors du commun : concevoir la maison du futur, indépendante des réseaux d’eau et d’électricité. Produire sa propre eau à partir de l’humidité de l’air, utiliser l’eau de pluie, recycler l’eau de la douche et des toilettes : ce n’est plus une utopie. Les prototypes fonctionnent déjà et les collaborateurs de l’entreprise servent un peu de cobaye dans cette expérimentation promise à un bel avenir.

• L'eau de Porquerolles
Un reportage de la rédaction de France 3 Provence Alpes-Côte d’Azur
Depuis des années la commune d’Hyères connaît un fort déficit en eau potable. Déficit encore plus criant sur la petite île de Porquerolles. 360 habitants l’hiver plus de 8000 visiteurs quotidien l’été. La ville a donc dû mettre en place une politique d’économie pour consommer moins, une politique très active de sensibilisation pour les habitants et les touristes mais aussi pour s’en sortir elle a dû mettre au point une solution unique au monde qu’elle teste avec succès sur le contient : Aquarénova.


Un magazine des rédactions régionales de France 3
Présentation par Marie-Sophie Lacarrau
Production exécutive : 2P2L
Retrouvez également les coulisses de l'émission sur : http://www.france3.fr/in-situ
Réagissez avec le hashtag : #insituF3

Sources : Asterès et greffes des tribunaux de commerce et Agnece BIO CSA

 




















Sur le même sujet

Avant-goût Kite Foil

Près de chez vous

Les + Lus