Naissance rare d'un bébé lémur aux yeux turquoise au Zoo de la Palmyre

Le 9 avril dernier, un bébé femelle lémur aux yeux turquoise, est né au Zoo de la Palmyre. Ikopa, c'est son nom, a rapidement été transportée
à la nursery, son poids était jugé insuffisant. Cette naissance est considérée comme importante car l'espèce compte à peine une trentaine d'individus.


L'espèce est considérée comme étant en danger d'extinction alors les soigneurs du Zoo mettent tout en oeuvre pour assurer la bonne croissance du petit lémur. Ils se relaient pour lui donner des biberons toutes les deux heures et commencent à la nourrir avec des fruits et des légumes.
Les parents et le frère aîné ont ét éinstallés dans une cage voisine afin que le bébé lémur puisse être en relation avec eux. Les contacts avec les humains étant limités au maximum. "Ils ne sont en contact avec le bébé qu’au moment des repas ou lorsqu’il faut nettoyer la couveuse, le phénomène d’imprégnation étant le pire ennemi des animaux élevés en nursery" indique l'équipe du Zoo.

Le lémur aux yeux turquoise est classé en danger critique d’extinction sur la Liste Rouge de l’UICN, l'Union internationale pour la conservation de la nature. Une action soutenue par le Zoo de la Palmyre vise à développerun programme de conservation au nord-ouest de Madagascar, le lieu de vie de l'espèce. La forêt est surveillée pour éviter le braconnage.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité