Nouvelle-Aquitaine : participez à la fête de la science !

© Photo MaxPPP
© Photo MaxPPP

C'est aujourd'hui qu'a lieu le lancement de la 26ème édition de la fête de la science. Comme chaque année, la science investit de nombreux lieux publics. En Nouvelle-Aquitaine, des centaines d'animations gratuites sont proposées jusqu'au 15 octobre...de quoi stimuler vos neurones ! 

Par Marie Rigout

La fête de la science propose de vulgariser les savoirs, rencontrer des chercheurs, apprendre en s'amusant et elle se présente de bien des façons. Cette année, la marraine est Estelle Mossely, ingénieure en informatique et première française championne olympique de boxe.


Rencontre avec Estelle Mossely, marraine de l'édition 2017


Il faut démocratiser le milieu de la science comme le milieu de la boxe, casser les codes. La science doit être accessible à tous ! Estelle Mossely



Testez vos connaissances, réalisez des expériences...voici quelques idées!


La Rochelle : l'université de La Rochelle est très active. 50 chercheurs vont faire vivre les sciences partout dans la ville, de l'université au muséum en passant par des institutions symboliques de la ville.
Au programme : des abeilles en réalité virtuelle, des bidouilles numériques, des drones intelligents, des coquilles qui parlent et même de la magie.

Et puis ne manquez pas la soirée du festival du film ( pas trop ) scientifique, films réalisés par les doctorants de l'université et qui visent à expliquer leur sujet de thèse.
Projection samedi 14 octobre à 18 heures à la maison de l'étudiant.


Poitiers : voyagez dans le monde magique des étoiles. Le planétarium de l'espace Mendès France sera ouvert gratuitement jusqu'au 14 octobre.

Limoges : " La radio d'amateurs, un loisir scientifique " conférence avec Jean-Michel Reix. Les 12 et 13.10 au village des sciences de Limoges.

Angoulème : Le musée d'Angoulème présente les résultats inédits de 15 ans de travail des paléontologues car, de l'île d'Oléron à Angeac en passant par Cherves, la Charente est une terre de dinosaures.

La science antique portait sur des concepts, tandis que la science moderne cherche des lois.    Henri Bergson


Biscarosse: Le musée de l'hydraviation et Air France présentent une expo photos de cockpits et films dédiés à l'évolution des cockpits et des instruments de pilotage depuis une cinquantaine d'années.

Bordeaux :  Cap Sciences accueille de nombreux chercheurs du Neurocampus de Bordeaux pôle d'excellence dans la recherche contre les maladies du cerveau. 

Saucats : A découvrir, dans la Réserve naturelle géologique de Saucats, le métier de paléontologue grâce à une visite des collections du musée et une ballade dans la forêt à la recherche des témoins de l'histoire de notre région.

© ccFlickr
© ccFlickr


De très nombreuses animations ont lieu un peu partout en Nouvelle-Aquitaine...participez, manipulez, testez, expérimentez, échangez avec les chercheurs, faites-vous plaisir !

 

Renseignements :

Découvrez le programme :
Fête de la science du 7 au 15 octobre 2017
https://www.fetedelascience.fr/

Sur le même sujet

accueil mineurs en Deux-Sèvres

Près de chez vous

Les + Lus