Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

J'ai trouvé un oiseau qu'est-ce que je fais ?

© pixabay
© pixabay

Le printemps particulièrement clément a permis l'éclosion de nichées précoces et nombreuses. Cette année le centre de soin de la faune sauvage en Limousin est débordé par les nouvelles arrivées. 

Par Cécile Gauthier

Merles, mésanges, moineaux, chouettes et hiboux... En ce moment les oiseaux agrandissent leur famille ! Vous êtes nombreux à trouver des oisillons au sol ou même des adultes blessés. Que faire ? 

Premier reflexe je contacte le centre de sauvegarde de la faune sauvage en Limousin, situé à Verneuil-sur-Vienne (Haute-Vienne) la structure est la seule pour nos trois départements habilitée à vous aider. SOS Faune Sauvage : 07.78.07.11.23

Ce qu'il faut faire 

1 - Attrappez-le avec des gants et couvrez lui la tête avec une serviette.

2 - Placez-le dans un carton adapté à sa taille, percé de trous et tapissé de papier journal.

3 - Placez le carton dans une pièce calme et tempérée.

4 - Contactez le centre au 07 78 07 11 23. Plus vite l’animal recevra un traitement approprié et meilleures seront ses chances de survie.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire 

Ne pas lui donner du pain et du lait. Contrairement a une croyance bien ancrée, le pain et le lait sont de véritables poisons pour la plupart des animaux (oiseaux, herissons, etc...)
Ne pas le manipuler.
• Ne pas le forcer à boire ou à manger.
• Ne pas tenter de le soigner vous même.
• Ne pas l’exposer aux bruits, animaux domestiques et aux personnes.
S’il s’agit d’un jeune, ne pas tenter de l’élever vous-même. L'oiseau ne doit surtout pas s'ahibituer à l'homme sous peine de ne jamais pouvoir être relâché. 

Merles et chouettes hulottes : pas de Tanguy chez nous !

Les petits merles, tout comme les jeunes chouettes hulottes sortent du nid alors qu’ils ne sont pas totalement volants. Rien d’inquiétant car les parents finissent de les élever au sol : ils leurs apprennent à trouver leur nourriture, à se cacher, à voler… Il ne faut donc pas systématiquement les ramasser sauf danger immédiat (prédateurs ou route à proximité). En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le Centre de sauvegarde !

oisillons tombés du nid : que faire ?
En cette saison vous êtes nombreux a trouver des oisillons tombés du jid. Inutile d'essayer de les élever vous même, ils n'auraient alors quasiment aucune chance de survie. Il faut contacter le centre de soin de la faune sauvage. - France 3 Limousin - Cécile Gauthier, Rodolphe Augier, Sébastien Passelergue


Sur le même sujet

oisillons tombés du nid : que faire ?

Près de chez vous

Les + Lus