Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Pâques 2017 : le tourisme à son apogée en Nouvelle-Aquitaine

© Nicole Bernard
© Nicole Bernard

Ces vacances de Pâques, tous les indicateurs étaient au vert. La Nouvelle-Aquitaine a été l'une des destinations phares du mois d'avril, les chiffres recénsés ont été supérieur à ceux de 2016.

Par Lucie Caron (avec CLH)

Ce mois d'avril, par chance pour le tourisme, il n'y avait pas que les Français en vacances : elles étaient communes aux Belges, aux Allemands, aux Britanniques, aux Espagnols et aussi aux Néerlandais. 

La Nouvelle-Aquitaine a de nombreuses raisons de séduire : notamment avec ses grandes villes (Bordeaux, Bayonne, Limoges, Poitiers, Pau...) et aussi avec ses villes du littoral (La Rochelle, le Bassin d'Arcachon, la Côte Basque).

D'après Brigitte Bloch, directrice du Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine, les motivations d'un séjour en Nouvelle-Aquitaine sont variées à cette période.

Elles sont plutôt orientées vers le tourisme urbain, le patrimoine, mais en grande partie pour voir des amis ou de la famille. 

Forte hausse : la fréquentation a augmenté de 5 points par rapport à avril 2016. Ces vacances de printemps, d'après les chiffres du Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine, 90% des professionnels sont satisfaits de leur fréquentation. Les années précédentes, on pouvait observer ce pourcentage de fréquentation plutôt vers juin. Il faut dire que ça faisait longtemps qu'un mois d'avril n'avait pas eu une météo aussi favorable ! 

Les touristes français ont surtout choisi le Bassin d'Arcachon, La Rochelle, la Côte Basque et Bordeaux. Ils représentent une part très importante de l'ensemble des touristes. 
Bordeaux a connu un grand succès pendant ces vacances de Pâques 2017 / © MAXPP STEPHANE LARTIGUE
Bordeaux a connu un grand succès pendant ces vacances de Pâques 2017 / © MAXPP STEPHANE LARTIGUE

Les touristes étrangers ont été très présents pour le bonheur des professionnels : 79% d'entre eux sont satisfaits de la fréquentation étrangère. Les Espagnols sont en tête des clients étrangers. Ils ont surtout séjourné dans les grandes villes. Les Britaniques sont majoritaires sur le littoral, ils recherchent plus le bon air de l'océan.

Parmi les professionnels, 3/4 des hôteliers jugent positivement la fréquentation en avril. Les résidences de tourisme sont en majeure partie plus satisfaites que les hôtels.
Brigitte Bloch précise :

Les logements occupés ont été de type

s hôtels, résidences mais surtout chez des amis ou de la famille, des hébergements "fermés". Alors qu'en été en Nouvelle-Aquitaine, le tourisme est largement tourné vers le camping, pour profiter de l'extérieur et du beau temps. 

Par rapport à avril 2016 : 

En ce qui concerne le littoral : 42% des professionnels ont dépassé leur fréquentation de 2016 en moyenne. Et grand succès à La Rochelle, 80% estiment que leur fréquentation a été très supérieure à 2016.
Du côté des grandes villes : presque 3/4 des professionnels disent avoir eu plus de monde qu'en avril 2016.

Nous pouvons espèrer un mois de mai aussi favorable que ce mois d'avril, surtout avec les week-ends prolongés, qui n'étaient pas tous présents en 2016.


Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

François Bayrou en visite officielle à Pau

Près de chez vous

Les + Lus