Un appartement pédagogique à Bayonne pour apprendre à réduire ses factures d'énergie

Il est très facile de gagner quelques dizaines d'euros chaque mois... il suffit de connaître quelques astuces qui nous feront consommer moins d'électricité, de gaz et d'eau. C'est tout l'objectif de cet appartement pédagogique destiné en priorité aux familles les plus précaires.

Par CA

C'est l'association Agir contre l'Exclusion qui décidé d'ouvrir cet un appartement pédagogique dans le quartier des hauts de Ste Croix à Bayonne.

Un lieu ouvert à tous où le visiteur est invité à suivre un parcours ludique dans chaque pièce. Il découvre alors différentes astuces pour changer sa façon de consommer. 

Exemples : baisser son chauffage de 1° permet d'économiser 7% sur sa facture d'électricité, placer deux bouteilles d'eau dans la cuve des toilettes va réduire le débit de la chasse d'eau, débrancher les chargeurs qui ne chargent rien va aussi faire baisser sa consommation d'énergie...

"On visite l'appartement, après on se pose dans la salle à manger et on fait le point sur le budget. Là on voit tout ce que ces éco-gestes ont permis de faire comme économie d'argent" explique l'animateur chargé de l'accueil du public.

Cet appartement pédagogique s'adresse en priorité aux familles en situation de précarité. "Toute personne qui dépense plus de 10% de ses revenus dans les factures d'énergie sont en situation de précarité énergétique" nous précise l'animateur.

Regardez le reportage de France 3 Euskal Herri Pays Basque :

Un appartement pédagogique pour apprendre à réduire ses factures d'énergie
L'association Agir contre l'Exclusion a ouvert un appartement pédagogique à Bayonne. L'objectif est d'expliquer aux familles comment consommer moins d'électricité, de gaz et d'eau. Afin de dépenser moins chaque mois. Quelques astuces faciles à appliquer...


Sur le même sujet

Jeanne Moreau au château de Beychevelle

Près de chez vous

Les + Lus