Autoroute A 63 : gratuité ou meilleures conditions financières pour les automobilistes basques ?

L'autoroute A 63 gratuite, juste une hypothèse ! / © Christian Etchegaray
L'autoroute A 63 gratuite, juste une hypothèse ! / © Christian Etchegaray

Peut-être une éclaircie pour les automobilistes de la bande littorale du Pays Basque. Des discussions sont ouvertes pour la gratuité ou de meilleures conditions financières pour ceux qui emprutent tous les jours ou presque l'autoroute A 63.

Par Christine Le Hesran

Les automobilistes rencontrés à St-Jean de Luz sont tous d'accord ! Oui à la gratuité ! 
Voilà bien longtemps que le dossier est ouvert. Les déplacements autour de Bayonne à St-Jean deLuz sont complexes. L'autoroute A 63 (Bordeaux/Espagne) est largement plébiscitée par les automobilistes pour des trajets le long de cette bande littorale. En fait, d'autres villes ont une rocade, l'agglomération a une autoroute en guise de contournement. 


Voir le reportage de France 3 Euskal Herri
Vers la gratuité de l'A 63 au Pays Basque ?



Mais cette fois, le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray, est plutôt confiant. Alors que Vinci Autouroutes fermait systématiquement la porte à la discussion, l'horizon s'éclaircit à l'issue d'une rencontre avec Pierre Coppey, directeur de la société. 
Le président de l'Agglomération représente maintenant toutes les communes du Pays Basque et donc pèse davantage face au concessionnaire de l'A 63. C'est donc la première fois que Vinci accepte ce début de discussion. Mais ne communique pas pour autant sur le sujet....
Le représentant de l'agglomération est prudent :

 

L'A63 peut et doit constituer à moyen terme une rocade de contournement de l'agglomération bayonnaise et au de-delà une véritable rocade littorale.
Ce ne sera pas forcément la gratuité mais d'autres hypothèses sont à l'étude. 
Par exemple en ce qui concerne la question de la tarification préférentielle sur l’A63, nous devrions pouvoir aboutir au courant du premier semestre 2018 »,
Il ne peut pas y avoir que des désagréments à l'autoroute, il faut aussi des avantages. 

La saturation guette sur certains tronçons et donc tout le monde est d'accord pour avancer des solutions à réfléchir ensemble. Par exemple une sortie pour désengorger St-Jean-de-Luz l'été. 
Cette rencontre ressemble donc à un début de discussion/négociation. 

© Christian Etchegaray
© Christian Etchegaray



Le Wave Bumper va révolutionner la lutte contre la submersion

Près de chez vous

Les + Lus