Il y a 50 ans jour pour jour, la terre tremblait à Arette détruisant la commune

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Du 10 au 17 août, la commune d'Arette commémore le tremblement de terre qui déchira le village il y a 50 ans. Aujourd'hui encore, il est le 2e plus important séisme recensé en France métropolitaine. Invités du journal d'Aquitaine à 19h : le maire et l'ingénieur sismologue Christoiphe Sira.

Par Jeanne Travers

Aujourd'hui encore, les habitants se souviennent de ce qu'ils faisaient ce jour-là. C'était le 13 août 1967 à 23h07, dans la petite commune d'Arette en Béarn. En plein été, la commune vivait un tremblement de terre de magnitude 5,5 sur l'échelle de Richter. Il est à ce jour le 2e plus important séisme recensé en France métropolitaine.

Le bilan est lourd : la ville est détruite à 80%. Un seul mort, mais des centaines de personnes blessées et des dizaines de communes sinistrées. Car les ondes sismiques étendent leurs secousses jusqu'à Pau, Tarbes et Bayonne.

Pour les 62 villes touchées, l'équivalent de 6 millions d'euros sont débloqués. Mais c'est surtout la mobilisation exceptionnelle des habitants qui permet de faire renaître Arette en seulement 3 ans.

F3A - diapo séisme Arette - 10.08.2017




► Le programme des commémorations

Toute la semaine, les Arettois commémorent l'événement. Jusqu'au lundi 14, des stands installés place de la mairie sensibiliseront au risque sismique et informeront sur l'attitude à adopter en cas de tremblement de terre. Par ailleurs, une exposition de 140 photos d'archives se tiendra à la salle Barétous-Roncal.

Ce vendredi 11 à 18 heures, une visite historique partira de la salle Barétous-Roncal. Il s'agira d'un parcours commenté par des architectes sur la reconsctruction d'Arette.

Samedi 12 à 11 heures, une conférence sera donnée par Nicolas Taillefer de l'Association française des premiers secours (AFPS). Il évoquera notamment les similitudes et différences ente le séisme d'Arette, et celui survenu en août 2016 à Amatrice, en Italie.

Enfin, pour le jour anniversaire, dimanche 13, une messe solennelle sera donnée en l'église. Une sculpture géante sera ensuite inaugurée sur la place du village. Construite en bois de séquoia, elle représente le clocher d'Arette au lendemain du séisme.



► France 3 commémore le séisme d'Arette 


Vendredi 11 août à 19h20, l'édition locale de France 3 Pau Sud-Aquitaine revivra ce terrible événement pour une édition spéciale.
Dimanche 13 août 2017 à 19h, le journal régional de France 3 Aquitaine reviendra également sur les 50 ans du séisme d'Arette. Le maire d'Arette Pierre Casabonne et un sismologue seront nos invités.
 

Edition spéciale France 3 Pau Sud Aquitaine 50 ans après le tremblement de terre d'Arette


 

Sur le même sujet

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus