Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Bayrou ne ferait pas un “bon président” pour 7 Français sur 10

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Alors que le Modem est en train de vivre son université d'été à Guidel (Morbihan), le sondage Odoxa publié dans Le Parisien dimanche indique que sept sondés sur dix (70%) ne pensent pas que le centriste François Bayrou, qui soutient Alain Juppé à la primaire de la droite, ferait un "bon président".

Par CB et AFP

  • 54% des sondés ont une "mauvaise opinion" du président du MoDem (43% "plutôt mauvaise", 11% "très mauvaise"),
  • contre 45% qui ont une "bonne opinion" (3% "très bonne, 42% "plutôt bonne").
  • 1% ne se prononcent pas.
Les sympathisants de gauche ont une bonne opinion à 54% de celui qui avait appelé à voter pour François Hollande en 2012, contre 39% des sympathisants de droite.
Quelque 66% des sondés le jugent "isolé", 59% "sympathique", "57% flou" et 54% "honnête".

Candidat à trois reprises à l'élection présidentielle, l'ancien ministre ne ferait pas "un bon président", jugent en outre 70% des personnes interrogées, contre 28% qui pensent le contraire.

Pour la primaire à droite :
  • Près de 2 sondés sur 3 (63%) estiment que M. Bayrou, qui préside ce week-end l'université d'été du MoDem à Guidel (Morbihan), a "raison" de soutenir la candidature d'Alain Juppé à la primaire de la droite en vue de 2017.
  • 35% pensent qu'il a "tort" et qu'il devrait se présenter, même contre le maire de Bordeaux.

1 sur 2 préfère Macron

Près d'un sondé sur 2 (49%) préfère l'ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, contre 47% qui penchent pour M. Bayrou.
Enfin, parmi les personnalités qui "incarnent le mieux le centre", M. Bayrou arrive en tête avec 43%, devant Jean-Louis Borloo (31%), Hervé Morin (11%) et Jean-Christophe Lagarde (6%).


Sondage réalisé sur internet les 22 et 23 septembre auprès d'un échantillon de 983 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

La Rochelle : 160 élèves évacués après un incendie dans une école

Près de chez vous

Les + Lus