Béarn : En attendant la pluie, des solutions d'irrigation existent

Le dernières pluies serontelles suffisantes ? Les agriculteurs et notamment cérealiers  s'inquiètent de la sècheresse. Les terres manquent d'eau. En Béarn, des outils technologiques sont à leur disposition pour irriguer les cultures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La campagne d'irrigation a débuté dans le Béarn et pour certains maïsiculteurs, la gestion de l'eau est devenue primordiale.
Nicolas Ponsan est un agriculteur High Tech : sur son ordinateur, un programme prend en compte les sols, les données satellite et la météo pour lui dire exactement comment irriguer chacune de ses parcelles... Résultat: un arrosage presque à la carte...



Le pilotage d'irrigation est une des solutions mises en place en collaboration avec la coopérative Euralis. La ressource est prise en compte dans sa globalité.

  • Gestion de l'arrosage
  • nouvelles variétés moins gourmandes en eau 
  • étude des sols ...
Au final, des économies pour les agriculteurs: l'irrigation leur coûte de 200 à 500 euros l'hectare.


Regardez le reportage d'Elise Daycard et Marc Lasbarrères.

Le dernières pluies serontelles suffisantes ? Les agriculteurs et notamment cérealiers s'inquiètent de la sècheresse. Les terres manquent d'eau. En Béarn, des outils technologiques sont à leur disposition pour irriguer les cultures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information