Eove, une réussite béarnaise dans le matériel médical

© Catherine Pipard France 3
© Catherine Pipard France 3

L'entreprise paloise Eove, une réussite sur le marché médical européen.

Crée en 2014, Eove compte aujourd'hui 15 salariés. Cette entreprise spécialisée dans les ventilateurs respiratoires a lancé sur le marché un appareil portable innnovant et ultra léger qui s'adapte à tous les patients.

Par François Busson

La société paloise Eove a lancé son premier appareil de ventilation respiratoire avec succès.


Depuis 4 ans, Fabien Cotteaux travaille sur ce projet. Cet ancien directeur de la société paloise Airox a choisi de se lancer dans l'aventure après la fermeture de cette vieille entreprise béarnaise, elle avait été reprise par un groupe américain.
Pour réussir, cet ingénieur s'est entouré d'anciens salariés d'Airox. Après une période de développement sur un nouveau concept, Fabien Cotteaux a crée sa société et lancé un matériel innovant sur le marché des ventilateurs respiratoires portables.



EO-150 ventilator

Le nouvel appareil portable d'Eove innove sur plusieurs points: léger, moins de 2 kilos, il est aussi entièrement connecté et permet, grâce à un écran tactile, au médecin comme au patient, de contrôler son ventilateur. Equipé d'une batterie lithium-ion, il a une autonomie de 6 heures et permet la mobilité.
Résultat: le produit qui s'adresse à tous les patients insuffisants respiratoires, enfants comme personnes âgées, est une réussite sur le marché du matériel médical. La société paloise vient en deux ans d'enregistrer nombre de commandes sur l'Europe, notamment le marché italien, espagnol et turc.


Un savoir faire béarnais


Conçu et fabriqué à Pau, l'appareil d'Eove va être developpé pour s'adapter à de nouvelles demandes. Sa portabilité en fait un atout dans l'hospitatisation à domicile des patients qui ont besoin d'une aide respiratoire.
Installé dans le nouveau batiment Newton d'Hélioparc, Eove compte aujourd'hui une quinzaine de salariés, sept embauches sont prévues avant l'été, l'objectif est d'avoir 22 salariés à la fin 2016 pour répondre à la demande croissante du marché.



Eove, une réussite béarnaise dans le matériel médical
Eove start-up spécialisée dans le matériel médical et les appareils de ventilation respiratoire portable connaît un succès sur le marché européen. Eove crée en 2014 compte déjà 15 salariés.

 

Sur le même sujet

Les coulisses de la grande distribution à Royan

Près de chez vous

Les + Lus