Grippe aviaire : un nouveau foyer détecté dans les Pyrénées-Atlantiques

Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards des Pyrénées-Atlantiques, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Agriculture, qui recense à ce jour un total de "13 foyers d'influenza aviaire" dans cinq départements du Sud-Ouest de la France.

Par A.F.P.

Ce cas de grippe de type H5N9 a été confirmé vendredi dans un élevage de 1.500 canards à Arrosès (Pyrénées-Atlantiques), à la frontière du Gers et des Hautes-Pyrénées, indique le ministère sur son site internet.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a déclaré à l'AFP qu'elle diffuserait dans l'après-midi un communiqué précisant la mise en oeuvre de mesures sanitaires (périmètre de surveillance, etc.).

A ce jour, 13 foyers d'influenza aviaire "hautement pathogène pour les volailles" ont été confirmés dans cinq départements, dont sept en Dordogne, trois dans les Landes, un en Haute-Vienne, un dans le Gers et un dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les autorités françaises rappellent que le virus n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de volailles, d'oeufs, de foie gras ou d'autres produits alimentaires.

A lire aussi

Vos commentaires

Sur le même sujet

Une voiturette prend feu à Aubusson (2)

Actualités locales

Les + Lus