Oloron Sainte Marie (64) : quand des radios rencontrent des radios

© France 3
© France 3

Ce sont onze radios européennes qui se sont rencontrées à Oloron dans le cadre du projet de coopération européenne Grundtvig. A travers la thématique d' émissions sur la mémoire à travers l'Europe, d'Oloron à Hanovre.

Par KJ

Entre septembre 2013 et juillet 2015,  11 radios de 8 pays différents ont collaboré à un projet commun intitulé  : " Mémoire en construction". Chaque radio a pu travailler sur tout un pan de mémoire collective. Par exemple, l' Espagne et les cas de disparitions sous la dictature franquiste.
Dans ce contexte très particulier,  ces radios associatives ont joué un rôle dans la mise en perspective de ces débats communautaires et l 'émergence de ce que les experts appellent "la mémoire historique".
Les Radios à Oloron

Ce travail en commun s' intègre dans le programme européen Grundtvig (du nom de Nikolai Frederik Severin Grundtvig).  C'est un ensemble d'actions mené par la Commission européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation, dans le cadre du vaste programme Socrates. Présenté comme « le troisième maillon éducatif », complétant Comenius et Erasmus, l’action Grundtvig s’adresse aux adultes ayant décidé de reprendre leurs études, soit pour obtenir de nouvelles qualifications et augmenter leur valeur sur le marché du travail, soit dans le but d’un développement personnel et social.





Sur le même sujet

Interview de Cyirl LOUIC CRS20 à Limoges

Près de chez vous

Les + Lus