Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Un site ludique pour comparer les programmes des candidats

Il s'agit de voter pour des idées et non pour un homme ou une femme. Un site internet détaille les idées politiques des candidats sans dévoiler leurs noms. A nous de choisir ce qui nous plaît selon des thématiques. Et de découvrir à la fin quel candidat correspond à nos choix... 

Par CA

L'idée de ce "jeu" est venue de Sébastien Taris, un palois diplômé en droit et en école supérieure de commerce.

"Je voulais participer plus activement à des projets innovants et fédérateurs, pour un éveil collectif, un rassemblement citoyen" dit-il, et cette idée lui est venue "comme un flash".

Sur le site internet qu'il a créé, yeswesign.com, il a remplacé les vrais candidats par de drôles d'avatars afin que l'on ne puisse pas savoir qui propose quoi

Les principales propositions de chacun sont listées par thématiques, on "like" celles qui nous correspondent le mieux.

On ne découvre qu'à la toute fin la tête de notre candidat. "Les gens sont parfois surpris, ils auraient cru voter pour quelqu'un et ils se retrouvent avec quelqu'un d'autre" s'amuse Sébastien Taris qui espère ainsi faire tomber quelques préjugés.

Cet ancien juriste veut "encourager les électeurs à  s'intéresser aux idées politiques plus qu'aux hommes", pour qu'ils "votent en connaissance de cause" dit-il. 

C'est pourquoi il a fait ce choix de "renverser les codes". "Ce n'est pas la rencontre d'un homme avec le peuple mais la rencontre des idées avec le peuple".

Sur son site, vous pouvez "jouer" pour la primaire de la gauche mais aussi d'ores et déjà pour le premier tour de la présidentielle.

Regardez le reportage de Denis Salles et Clément Alet :

Un jeu pour comparer les programmes des candidats
Il s'agit de voter pour des idées et non pour un homme ou une femme. Un site internet détaille les idées politiques des candidats sans dévoiler leurs noms. A nous de choisir ce qui nous plaît selon des thématiques. Et de découvrir à la fin quel candidat correspond à nos choix... Reportage




Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Edouard Philippe, un Juppéiste chef du gouvernement

Près de chez vous

Les + Lus