250 étudiants s'y sont inscrits preuve du succès trouvé par ce nouveau programme dispensé par un professeur musulman. Cette UE est proposée à tous les élèves mais aussi à des personnes de la société civile.
"Laïcité, diversité et cohésion sociale" tel est le nom de ce nouveau programme proposé à l'Université de Pau et des pays de l'Adour. On y compte deux fois plus d'inscrits que pour les autres UE proposées.
Ces cours sont dispensés tous les jeudi durant deux heures depuis deux mois. C'est Jamal Bouoiyour, maître de conférence et professeur d'économie qui officie.
" Au lieu de cacher sa différence au contraire il faut la montrer car c'est une source de croissance. il est important que les différences apparaissent, que chacun soit fière de son origine et en même temps il faut que cela soit en relation avec le pays dans lequel nous vivons. On a un cadre en France qui est la laïcité, il ne faut pas sortir de ce cadre" explique le professeur.
Dans les gradins de l'amphithéâtre on trouve des étudiants en droit comme Matthias Hauer qui avait suivi un cours sur le terrorisme au 1er semerstre et à qui il paraissait logique de continuer avec celui ci.
Mais à leurs côtés on trouve aussi des personnes issues de la société civile. Des agents territoriaux sont inscrits par exemple, tout comme l'imam de la mosquée de Pau. Khalid Saber confie apprendre des choses notamment sur la laïcité.
Ce programme est donc proposé sous la forme d'UE c'est à dire Unité d'enseignement libre. Plusieurs dizaines d'UE sont proposées aux étudiants. Il s'agit d'une sorte d'option mais qui compte pour l'examen final.
Cette UE a rencontré un réel succès, il sera donc proposé à nouveau à la rentrée prochaine.
Voyez le reportage de Jean-François géa et Catherine Pipard :