Solidarité : la Cravate solidaire ouvrira en mars à Pau

Solidarité : la Cravate solidaire ouvrira en mars à Pau

Installée à Pau, la Cravate solidaire est une association qui collecte des vêtements pour aider les demandeurs d'emploi à mieux préparer d'éventuels entretiens d'embauche. L'association ouvrira ses locaux à la mi-mars. 

Par Caroline Robin

Créée à Paris en 2012, la Cravate solidaire s'implante en Béarn pour aider les demandeurs d'emplois à s'habiller et à se préparer pour un entretien d'embauche. 

On leur donne une tenue adaptée à leur poste, à leurs goûts également [...] Le but, c'est de ne surtout pas les déguiser, mais qu'ils se sentent bien pour reprendre confiance en eux, explique Laurence Laplace, bénévole de l'association. 


Collecte en entreprises, dons de particuliers, en quelques semaines l'association a déjà récolté plus de 600 kilos de vêtements. Des habits qui seront soigneusement triés. 

En recherche active de bénévoles


Pour le moment, les bénévoles palois relookent les locaux mis à leur disposition par l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes). Locaux dans lesquels les demandeurs d'emploi seront habillés et coachés pour apprendre les gestes et postures à adopter devant un recruteur. 

 

On peut s'appuyer sur une équipe de 15 à 20 personnes dont 5 ou 6 Responsables des ressources humaines qui ont assuré des opérations de recrutement, soit dans leur entreprise, soit ponctuellement, soit des gens qui ont travaillé sur la transition professionnelle, affirme Brigitte Loriette, également bénévole de la Cravate solidaire


A l'heure actuelle, professionnels du droit, de la communication ou de la coiffure sont invités à rejoindre l'association qui recherche encore des bénévoles. 

Sur le même sujet

Trois députés de Poitou-Charentes vivaient aujourd'hui leur dernière session parlementaire

Actualités locales

Les + Lus