Présidentielle : ces communes aquitaines qui ont placé Marine Le Pen en tête au second tour

Affiches Le Pen - Macron second tour de l'élection présidentielle 2017 / © France 3 LR
Affiches Le Pen - Macron second tour de l'élection présidentielle 2017 / © France 3 LR

Marine Le Pen obtient 31,35% des suffrages exprimés dans une région qui a davantage voté Emmanuel Macron que le reste de la France. Mais elle arrive en tête dans une petite centaine de communes en Aquitaine. 

Par Hélène Chauwin

Au premier tour de l'élection présidentielle, la candidate du Front national avait été reléguée à la troisième marche du podium, derrière Jean-Luc Mélenchon. Le second tour s'inscrit dans cette logique mais quelques poches et tâches bleu-marine se dessinent sur la carte interactive de Franceinfo

En bleu Marine, les communes où Marine Le Pen est arrivée en tête au 2nd Tour de la Présidentielle de 2017. / © FTVEN
En bleu Marine, les communes où Marine Le Pen est arrivée en tête au 2nd Tour de la Présidentielle de 2017. / © FTVEN


En Gironde, la candidate du FN arrive en tête dans quelques dizaines de communes, principalement dans le nord du département, le Médoc viticole mais aussi le Libournais et le  Blayais.

A Braud-et-St-Louis, site d'installation de la centrale nucléaire, Marine Le Pen totalise 58,08 %  La commune se situe au coeur d'une circonscription que le FN aimerait conquérir aux législatives avec la patronne départementale Edwige Diaz.

Le FN confirme son implantation dans une centaine de communes en Aquitaine
L'extrême-droite arrive en tête dans une petite centaine de communes en Aquitaine. Elle confirme son implantation dans le Nord de la Gironde. Marine Le Pen totalise par exemple 58% des suffrages à Braud et Saint Louis, site d'installation de la centrale nucléaire. Comment s'explique ce vote inédit ? Reportage d'Iban Carpentier et Delphine Roussel-Sax.


Un contraste avec le reste du département plus urbain. Marine Le Pen totalise un peu moins de 30% en Gironde, contre 70% pour Emmanuel Macron. Le candidat d'En Marche culmine même à 86% à Bordeaux, la ville d'Alain Juppé.  


En Lot-et-Garonne : Marine Le Pen était largement arrivée en tête au premier tour avec 25% des voix contre moins de 21% à Emmanuel Macron. Elle confirme au second tour dans une petite vingtaine de communes.

Dans ce département agricole, l'extrême droite confirme son implantation et gagne 19 119 voix contre 58162 voix pour le nouveau Président. Le Front National rassemble un total historique de voix dans ce département avec 66 390 suffrages et 40,53% des suffrages exprimés.

Il poursuit ainsi sa progression de scrutins en scrutins qu'ils soient locaux ou nationaux (21,5% au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, 32% pour le FN aux régionales de 2015). 


En Dordogne, département traditionnellement à gauche, Marine Le Pen sort en tête dans une douzaine de petites communes. Elle gagne presque 23 300 voix.  Globalement elle fait mieux dans le département que sa moyenne nationale avec  35,7% . Emmanuel Macron obtient son score le plus faible dans la région: 64,3%.

Dans ce département, c'est Jean-Luc Mélenchon qui était arrivé en tête au premier tour, devançant Emmanuel Macron (23% contre 22,5%). Une partie de l'électorat de la France insoumise en Dordogne aura vraisemblablement refusé de reporter ses voix sur un candidat d'En Marche honni par Jean-Luc Mélenchon et préféré le vote blanc ou nul. 


les Pyrénées-Atlantiques, traditionellement modérées et centristes Marine
Le Pen n'arrive en tête au second tour que dans 3 petites communes : Tadousse-Ussau, Pouliacq et Narp. 

La candidate du FN ne réalise que 25,19 % des voix dans le département; 


Dans les Landes, cinq petites communes ont placé Marine Le Pen en tête à l'issue du second tour. Lubblon, Herré, Callen, Lüe, Sarron.
Elle réalise 31,26%  presque 2,5 points de moins que son score national. 

L'analyse de Viviane Le Hay politologue à Sciences Po Bordeaux
Comment anlyser le score du Front National? Quelles perspectives pour les législatives ? Viviane Le Hay répond à ces questions.  - Delphine Roussel-Sax


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Journée des plantes à l'arboretum de la Sédelle

Près de chez vous

Les + Lus