Biarritz, ville pilote du “sport santé”

Biarritz, sur le chemin de la forme
Magazine du Pays basque du samedi 11 mars 2017

Chemins de la forme, séances d’activité physique gratuites, sport sur ordonnance… Depuis plusieurs années, la ville de Biarritz développe tout un programme d’actions pour inciter ses habitants à se dépenser et améliorer leur santé.

Par Andde Irosbehere (avec CR)


Le sport, c'est la santé. Ce qui paraît une évidence, est devenu un credo à Biarritz. Voilà désormais  7 ans que la ville s'est lancée dans une démarche singulière: sensibiliser le grand public à l'importance de la pratique régulière d'activités physiques. Elle a pour cela créée un programme, "Biarritz Sport Santé", pour mener des actions concrètes concernant le bien-être de ses habitants.

© Andde Irosbehere France 3 Aquitaine
© Andde Irosbehere France 3 Aquitaine
Ainsi, des rendez-vous sont proposés tout au long de l'année aux Biarrots, pour qu'ils entretiennent leur forme et deviennent acteurs de leur santé : des séances de marches sportives (nordique, active, aquatique...) gratuites et ouvertes à tous, des journées "Biarritz en forme" au printemps et à l'automne avec des initiations multiples ... sans oublier les "Chemins de la forme" : un concept innovant de parcours sportifs urbains, adaptés à tous, qui permettent de suivre les recommandations publiques préconisant 30 minutes d'activité physique quotidienne.

En 2015, la ville franchit une étape supplémentaire, en expérimentant le sport sur ordonnance. Des médecins peuvent ainsi prescrire de l'activité physique à leurs patients sédentaires, présentant ou non une pathologie chronique. Objectif principal : la prévention. Eviter que des maladies liées à la sédentarité ne se développent.
© Andde Irosbehere France 3 Aquitaine
© Andde Irosbehere France 3 Aquitaine

Testée dans d'autres villes comme Strasbourg ou Toulouse, l'initiative s'est répandue. Depuis le 1er mars, partout en France, tout médecin peut désormais prescrire du sport aux personnes atteintes d'une affection longue durée. Le sport sur ordonnance n'est en revanche pas remboursée par la sécurité sociale. A Biarritz, le dispositif est pris en charge par l'association Biarritz Sport Santé, via des mutuels privés. Le patient ne doit débourser que 10 euros pour 12 semaines de sports.

Le but étant que les personnes se mettent ensuite à faire du sport durablement. Sur la côte basque, les premiers résultats sont très encourageants : sur les 130 premiers bénéficiaires, 90% ont continué à pratiquer du sport et se sont inscrites dans une des 25 associations partenaires.

Aujourd'hui, le programme Biarritz Côte Basque Sport Santé fédère 90 médecins et de plus en plus d'associations sportives. Prochaine étape: développer le dispositif dans le Pays basque intérieur. A terme, plus personne n'aura d'excuses pour ne pas se mettre au sport !

Un magazine d'Andde Irosbehere, Emmanuel Galerne et Francine Bétat

© Andde Irosbehere France 3 Aquitaine
© Andde Irosbehere France 3 Aquitaine

 

Sur le même sujet

A la chasse aux dédicaces

Près de chez vous

Les + Lus