La caverne d'Harley-Davidson est en Béarn

© Benoît Bracot France 3
© Benoît Bracot France 3

Harley-Davidson a sa caverne d'ali-Baba en Béarn.

Depuis plus de 30 ans, un passionné amasse des pièces détachées de la marque de Milwaukee. Ce dépôt-vente est un point de rendez-vous des passionnés d'Harley, les Just Ridés. Bébert et ses potes organisent ce samedi le 6è Idron bike. 

Par François Busson

Un dépôt-vente pas comme les autres.

La piste est mystérieuse, une impasse, sûrement un rendez-vous discret, et pourtant au fond de cet enclos où est installé un plaquiste, on trouve un endroit pas comme les autres.
Une peinture passée, affiche au dessus de la porte du hangar, l'enseigne Beb Op. Devant l'entrée, des Harley-Davidson, des vieux modèles rutilants mais aussi des motos à moitié démontées, nous sommes dans un lieu magique, le dépôt-vente de Bébert.

Harley-Davidson en pièces détachées.

Dès les premiers pas dans ce hangar, on comprend vite qu'ici s'exprime la passion d'un homme pour un style de vie, une époque.  Entre le bar rétro fait de planches, les deux flippers des années 70, la collection de flasques à whysky, les vieux casques sur une étagère, tout exprime une ambiance rétro, entre odeurs d'huile moteurs et musiques rock. 

L'atelier, lui, est devenu une salle d'exposition des pièces détachées accumulées depuis plus de 30 ans. Tout ce que l'on peut imaginer venant d'une harley démontée est présent sur les tréteaux, pour le plus grand bonheur des motards.  Tout les jours, ces passionnés viennent chercher la pièce introuvable, qui ici a une chance d'exister tant le talent de chineur de Bébert est grand. Un lieu magique que seuls les gars du milieu connaissent car le taulier n'est pas adepte des écrans digitaux mais pratique plutôt le bouche à oreille. 

Les Just Ridés ont leur caverne.

Ici au Beb Op se retrouvent les membres du club des Just Ridés. Un lieu de rencontre où l'on refait l'histoire de la marque U.S de Milawkee Particularité, il vaut mieux avoir un modèle d'avant les années 90, ici on cause carbu et pas injection.
Cette association réunit les passionnés d'Harley sur le Béarn. Comme chaque année, ils organisent leur show moto en septembre. L'Idron Bike propose ainsi plusieurs attractions, entre expositions de motos, show bike et concerts.
Pour cette édition, on attend encore une fois plusieurs milliers de motards durant tout le week-end sur Idron, ville de la banlieue de Pau. Une parade est prévue dimanche matin. 

La caverne d'Harley-Davidson est en Béarn

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus