Un chalutier échoué dans la baie de Saint-Jean-de-Luz

Un chalutier immatriculé à Saint-Nazaire s'est échoué ce matin peu avant 07h00 à l'entrée du port de Ciboure. 6 marins ont été évacués par hélicoptère. Le risque de pollution semble est toujours présent.

© France 3 Aquitaine
Les secours ont été contactés ce mercredi matin vers 6h40 par un chalutier immatriculé à Saint-Nazaire, le "Cintharth". Le bateau était en difficulté à l'entrée du chenal dans le port de Ciboure. 
En raison d'une avarie technique lié au gouvernail, l'équipage a perdu le contrôle du navire qui s'est échoué sur les rochers dans la baie de Saint Jean de Luz, plage du centre. Sans parler de tempête, le courant était très fort ce matin dans l'entrée du port. Un navire s'est également échoué à 5h ce matin à proximité. 

A bord du chalutier,  l'équipage composé de 6 marins a été évacué par ECU64, l'hélicoptère de la gendarmerie. L'un des membres d'équipage est légèrement blessé à la jambe. Les pompiers côtiers de Saint-Jean-de-Luz et d'Anglet sont également intervenus. 

échouement Chalutier à Saint-Jean-de-Luz


Le "Cintharth" qui pêchait le maquereau contient 15000 litres de fioul maritime. Les moyens de dépollution ont été engagés.  Le risque de pollution est toujours réel. L'inspection de la coque a permis de découvrir une voie d'eau. 
Le chalutier n'a pas pu être remorqué cet après midi avant 16h lors de la pleine mer
 



 


 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers pays basque littoral archives accident
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter