Collège Albert Camus de Bayonne : un établissement public étonnant !

© Collège Albert Camus Bayonne
© Collège Albert Camus Bayonne

Loin de clichés, notre équipe a plongé au coeur du collège bayonnais pour tordre le cou à certains préjugés. « Ca bouge à Camus ! », un magazine de France 3 Euskal Herri Pays Basque à voir ce samedi 19 novembre sur France 3 Aquitaine

Par Perrine Durandeau (avec CR)


Il est situé sur les hauteurs de Bayonne, quartier Sainte Croix, un quartier dans lequel on dénombre près de 20 nationalités différentes. Cet établissement se démarque des autres collèges du pays basque car il est le seul inscrit en Réseau d’Education Prioritaire. Etiquetés comme défavorisés, les élèves sont souvent stigmatisés. Et le collège traîne une mauvaise image en termes notamment de réussite scolaire. Pourtant, les chiffres prouvent le contraire !

Il existe certes des difficultés, mais l’équipe pédagogique se bat pour animer ses cours sur la base d’activités innovantes, notamment une web radio.
Et ça marche plutôt mieux qu’avant !

Nous avons suivi ces collégiens deux journées, et nous avons ressenti plutôt de l’énergie, de l’envie de se dépasser et de s’en sortir. Cours assez rare d’archéologie, web radio, pratique du jardin partagé, mathématiques numérisées…

Ce collège a du mal à recruter de bons élèves qui préfèrent soit le privé, soit les collèges publics de centre ville.

► Le site du Collège Camus de Bayonne

magazine du Pays basque : collège camus

Reportage : Perrine Durandeau et Emmanuel Galerne
Montage: Fabienne Lanusse


Sur le même sujet

Jane Jorand, prodige de la boxe à 16 ans

Près de chez vous

Les + Lus