Fêtes de Bayonne 2017 : un premier bilan positif

© WOSTOK PRESS/MAXPPP
© WOSTOK PRESS/MAXPPP

Ce dimanche s'achevait l'édition 2017 des traditionnelles fêtes de Bayonne. Des centaines de milliers de festayres étaient au rendez-vous pour dire au revoir au Roi Léon. Selon le maire de Bayonne, le premier bilan est positif.

Par Jeanne Travers

L'an dernier, les fêtes avaient été réduites suite aux attentats qui avaient frappé Nice le soir du 14 juillet. Cette année, l'édition 2017 a fait revenir les fêtes de Bayonne dans leur totalité : la soirée d'ouverture et le jour des enfants étaient rétablis, pour le plus grand bonheur des festayres.

Après 5 jours de célébrations, les fêtes ont été clôturées ce dimanche soir. La traditionnelle parade des chars avait pour thème les grandes fêtes du monde. "L'an dernier, ça avait été un peu triste, mais cette année c'est revenu au bon niveau", estime un festayre.

En effet, ces 81e fêtes de Bayonne ont été très appréciées. Pour le maire, Jean-René Etchegaray, c'est un soulagement : les fêtes ont retrouvé leurs couleurs.

Par rapport à ce qu'il s'est passé l'année dernière, on a bien le sentiment aujourd'hui que ça va beaucoup mieux et que ces fêtes se sont déroulées dans des conditions très satisfaisantes.


Il faudra cependant attendre mercredi 2 août pour un bilan définitif. Celui-ci devrait s'avérer plus précis que d'habitude, puisque cette année et pour la première fois, la municipalité a mis en place le comptage des festayres.


► Revoir le reportage de René Garat et Emmanuel Galerne :
Les fêtes de Bayonne 2017 sont finies !
Les festayres vont enfin pouvoir récupérer un peu... Les fêtes de Bayonne sont finies. L'édition 2017 s'est achevée hier soir avec la traditionnelle cérémonie de clôture. - France 3 Euskal Herri - René Garat et Emmanuel Galerne

Sur le même sujet

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus