Les fêtes de Bayonne prônent le retour à la normale et la lutte contre les agressions sexistes

© WOSTOK PRESS/MAXPPP
© WOSTOK PRESS/MAXPPP

Ce lundi, le comité des fêtes de la ville donnait une conférence abordant les derniers points de l'organisation des traditionnelles célébrations. Il a notamment annoncé la mise en place d'une campagne de sensibilisation contre les agressions sexistes intitulée "on part ensemble, on rentre ensemble".

Par Jeanne Travers

Retour à la normale, mais sous contrôle : c'est le mot d'ordre pour ces fêtes de Bayonne 2017. Ce lundi, le comité des fêtes de la ville donnait une conférence abordant les derniers points de l'organisation des traditionnelles célébrations.

L'année dernière en effet, la 80e édition avait été marquée par l'attentat du 14 juillet à Nice. L'ouverture officielle des fêtes avait été supprimée, de même que la journée des enfants.

"On revient à la configuration habituelle du programme que tout le monde connaît, pour lequel tout le monde vient", explique Hervé Lauqué, président du comité des fêtes de Bayonne. "À savoir : une ouverture des fêtes à 22 heures avec depuis 20h30 l'harmonie des chants et la cérémonie elle-même, qui gardera tout son cachet. On y ajoute l'hommage à 3 associations de notre ville."

Car c'est bien là l'esprit des fêtes de Bayonne, animées par un tissus associatif, culturel et sportif très dense. La journée des enfants sera également rétablie le jeudi, "d'autant que le Roi Léon fête cette année ses 30 ans", souligne Hervé Lauqué.

"On part ensemble, on rentre ensemble"


Cependant, les mesures de sécurité vont être multipliées. Elles seront évoquées lors d'un point presse jeudi prochain, mais une campagne de sensibilisation a d'ores et déjà été mise en place. Le but : limiter la consommation de drogues et d'alcool, et empêcher les agressions sexistes.

"Nous nous sommes rendus compte que les agressions sexistes sont malheureusement souvent la conséquence d'un isolement, d'une personne qui se retrouve à la périphérie de Bayonne", explique Jérôme Aguerre, adjoint au maire en charge de l'égalité des droits. "Cette année, nous nous appuyons essentiellement sur un nouveau slogan qui est : "on part ensemble, on rentre ensemble".

Un combat mené par la mairie de Bayonne, appuyée par les associations féministes, depuis plus de 10 ans, 

► Revoir le reportage d'Allande Boutin et Rémi Poissonnier :
Fêtes de Bayonne : les derniers préparatifs
Plus que quelques jours avant les 81e fêtes de Bayonne. L'heure est au derniers préparatifs avant le départ de la traditionnelle fête. - France 3 Euskal Herri - Allande Boutin et Rémi Poissonnier

 

Infos pratiques

Les fêtes de Bayonne se dérouleront du mercredi 26 au dimanche 30 juillet.
Renseignements : 05 59 46 60 60.

Sur le même sujet

Jane Jorand, prodige de la boxe à 16 ans

Près de chez vous

Les + Lus