Un filin flottant et léger, le nouvel outil des sauveteurs côtiers d'Anglet au Pays Basque

Les sauveteurs côtiers des 8 postes de secours, installés sur les plages d'Anglet, utilisent depuis mercredi un nouvel outil pour aller chercher les baigneurs en difficulté. Un filin très léger et très facile à manipuler qui pourrait s'avérer plus efficace pour sauver des vies.

Par CA

Le cordon jaune pétard et son dévidoir ne pèsent que 3 kg et ont été spécialement conçus pour le sauvetage.

Plus légers et plus maniables que les anciens filins, ces nouveaux outils flottent et sont très visibles dans l'eau.

"On va beaucoup plus vite sur l'intervention et quand on tire, le sauveteur est maintenu à la ceinture et plus à l'épaule comme avant. Ca lui évite de passer sous l'eau et la victime reste beaucoup plus facilement en surface. C'est plus confortable pour elle" explique Mathieu Sanchez, l'un des soixante-seize sauveteurs côtiers d'Anglet.

"Avant il fallait être deux pour rembobiner le filin, là une seule personne suffit, ça permet de libérer un sauveteur" ajoute t-il.

Ces nouveaux équipements vont permettre des interventions plus rapides et plus efficaces. Atouts précieux lorsqu'il s'agit d'éviter une noyade. 

D'autant que les risques sont élevés à Anglet comme sur l'ensemble du littoral Atlantique, considéré comme la zone la plus dangereuse de France, en raison des baïnes et des fortes vagues.

Regardez le reportage de Perrine Durandeau et Sandrine Estrade :

Un filin flottant et léger, le nouvel outil des sauveteurs côtiers d'Anglet
Les sauveteurs des 8 postes de secours d'Anglet au Pays Basque utilisent depuis mercredi un nouveau système pour aller chercher les baigneurs en difficulté.

 

Sur le même sujet

Un filin flottant et léger, le nouvel outil des sauveteurs côtiers d'Anglet

Près de chez vous

Les + Lus