Il y a tant à découvrir au Collège innovant Pierre Emmanuel de Pau

© Collège innovant Pierre Emmanuel de Pau
© Collège innovant Pierre Emmanuel de Pau

Le Collège innovant Pierre Emmanuel de Pau a ouvert ses portes en septembre 2016. Pour les élèves de troisième, qui ont déjà passé un an dans cet établissement, c’est le moment de se demander en quoi leur collège est différent des autres.

Par Collège innovant Pierre Emmanuel de Pau / Pierre Vergnes


Comme le rappelle un élève, cet établissement de centre-ville ne compte que 240 inscrits dont la moitié est interne. De plus, chaque année, des élèves espagnols sont inscrits dans les deux classes de quatrième. Cette année, ils sont 14 à venir de Pampelune pour passer une année scolaire en immersion.

Le projet d’établissement promeut le travail transdisciplinaire et permet la mise en place de semaines décloisonnées autour d’un thème commun. L’an dernier, les élèves de sixième ont pensé et réalisé l’aménagement des espaces verts du collège. C’est ainsi qu’un verger et qu’un potager sont sortis de terre. Pendant ce temps, les élèves de quatrième participaient à la Semaine de la Presse et des Médias et se sont exercés à l’écriture d’articles, à la vérification des sources, au montage vidéo ainsi qu’à la production de capsules sonores pour la web-radio du collège.

Le collège Pierre Emmanuel souhaite proposer un enrichissement éducatif, culturel et sportif à tous ses élèves dans le cadre de la Grande Journée où de multiples ateliers sont organisés après le repas de midi ou dès la fin des cours. Les élèves volontaires peuvent ainsi s’initier au tir à l’arc, à la cuisine, à la couture, au théâtre, à la radio, à la philo ou encore au jardinage.

Enfin, l’établissement bénéficie d’un équipement numérique de qualité et de locaux permettant l’épanouissement dans le travail. Le partenariat avec la Cumamovi (une association qui réalise des projets audiovisuels et qui est présente dans les locaux du collège) permet aux élèves de s'initier au langage de l’image qui est au coeur de leur génération.

► Regardez le reportage réalisé avec un smartphone par des élèves de 3e :


Vidéo Bahut : à la découverte du collège innovant Pierre Emmanuel de Pau

 

Sur le même sujet

Jeune producteur de poulets label rouge

Près de chez vous

Les + Lus