Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Législatives : Lassalle l'un des 2 rescapés des Pyrénées-Atlantiques

© France 3 Aquitaine / François Busson
© France 3 Aquitaine / François Busson

Dans les Pyrénées-Atlantiques, ils sont deux à avoir sauvé leur fauteuil in extremis . Le socialiste David Habib et Jean Lassalle de Résistons! . Retour sur le parcours du député de la 4e circonscription. Jean Lassalle, un homme politique à part. Un rescapé de ces législatives.

Par Hélène Chauwin

Jean Lassalle, Poulidor au 1er tour, Anquetil au 2nd


La métaphore cycliste est de lui. Il faut dire qu'il commence à avoir l'habitude des victoires arrachées sur la ligne d'arrivée.

En 2012, aux dernières législatives, le maire Lourdios-Ichère, deuxième au 1e tour avait finalement enfilé le maillot de vainqueur au 2nd.

Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m'ont encouragé dans l'ascension de ce terrible col. Il ont vraiment voulu me sauver. Sinon, c'était impossible.


Car pour ces législatives, il partait de loin, avec un handicap de 8 points. Mais le très médiatique berger de la vallée d'Aspe a triomphé de l'inconnu Loïc Corrégé qui s'élançait pour la première fois sous le dossard La République En Marche.


Jean Lassalle en direct sur France 3 Nouvelle-Aquitaine après sa victoire aux législatives


Agé de 62 ans, "le berger" de la Vallée d'Aspe entame donc son 4e mandat dans cette circonscription  basco-béarnaise qu'il détient depuis 2002. 


Le dégagisme est à la mode. Mais selon Jean Lassalle

" la singularité des Basques et des Béarnais de l'intérieur, c'est qu'ils ne s'abandonnent jamais à aucun effet de mode et votent toujours à contre-courant". 


Les électeurs de la 4e circonscription ont effectivement confirmé un ancien en politique, entré très jeune dans le jeu. Il a été maire de Lourdios-Ichère à l'âge de 21 ans, conseiller général à 26 ans. 

Dans l'échiquier politique, il est à part. Jean Lassalle cultive son capital sympathie et son image nationale. 


© AFP
© AFP

Béret basque sur la tête et bâton de pélerin à la main, il avait entamé un tour de France à pied en 2013 pour rencontrer les Français. Il en a fait un bon mot au détriment du Président de la Républque qui lui a valu d'être finaliste pour le prix de l'humour en politique 2017.

"Moi, je marche. Lui met en marche"

A Paris, au sein de l"hémicycle, il fait résonner l'accent de son territoire : il entonne un chant béarnais en 2003. 

Jean Lassalle entonne un chant béarnais à l'Assemblée en 2003
En 2006, il observe une grève de la faim de 39 jours pour protester contre la délocalisation d'une usine de sa région et obtient gain de cause.

Jean Lassalle accueilli en héros à son retour après sa grève de la faim


Ancien compagnon en politique et ami de longue date de François Bayrou, il avait rompu avec le patron du MoDem et créé son parti Résistons! Candidat indépendant à la présidentielle en mai dernier, il voulait défendre la France rurale et avait recueilli 1,21% des voix au 1er tour.

Ancré dans son terroir, il a bien résisté à la vague nationale de renouveau et sera l'un des plus anciens en poltique de cette nouvelle assemblée. 






Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Les plus beaux jardins du Pays basque

Près de chez vous

Les + Lus