La béarnaise Marine Fauthoux sacrée Championne d'Europe de Basket avec les U16

La béarnaise Marine Fauthoux, au centre, la coupe en mains, sacrée championne d'Europe des U16 avec l'équipe de France de basket
La béarnaise Marine Fauthoux, au centre, la coupe en mains, sacrée championne d'Europe des U16 avec l'équipe de France de basket

Marine Fauthoux, au centre, la coupe dans les mains, après la victoire de l'équipe de France féminine U16 de basket samedi soir à Bourges. Les françaises ont dominé cet Euro 2017 et terminé en battant la Hongrie en finale 63 à 55. Une équipe pleine d'avenir.

Par CA

Un parcours sans faute, sept matchs, sept victoires, avec 27 points d'écarts par match en moyenne. 

Ces filles, génération 2001, nommées les "bleuettes" ont impressionné par leurs capacités de jeu. Elles remportent le troisième titre de cette catégorie U16 après 2001 et 2007. 

"La relève a de l’avenir !" s'est réjouit Jean-Pierre Siutat, le Président de la Fédération Française de BasketBall, à l'issue de la finale. "C’est un formidable succès qui met en lumière le basket français, premier sport collectif féminin en nombre de licenciés en France (plus de 230 000 licenciées). Je tiens bien évidemment à féliciter les joueuses et leur staff qui ont fait un travail remarquable. Rêvons que certaines d’entre elles intègrent la délégation française pour Paris 2024".

Avant les JO, les filles défendront les couleurs de la France pendant la Coupe du Monde l'an prochain pour laquelle elles sont directement qualifiées. La compétition aura lieu en Biélorussie du 21 au 29 juillet. Elles ont un an pour s'entraîner et peut-être encore nous surprendre.

Patrick Beesley, le directeur technique national ne doute pas de leurs capacités. "Elles ont fait preuve d’une force de caractère à toute épreuve et sont parvenues à aller décrocher le titre de Championne d’Europe, le premier pour la catégorie depuis 2007. Cette médaille est pleine de promesses pour une génération talentueuse, et qui peut nourrir de grandes ambitions pour la Coupe du Monde U17 2018 l’été prochain" assure t-il.

Marine Fauthoux, la fille de l'ancien meneur de jeu de l'Elan Béarnais Frédérique Fauthoux, aujourd'hui entraîneur de Levallois, fera certainement partie de l'histoire.

Licenciée à Pau, son retour sera fêté comme il se doit ! 




Sur le même sujet

Exposition "Rabelais, si tu revenais"

Près de chez vous

Les + Lus