Hendaye : l'exaspération des habitants victimes d'inondation

les bas quartiers d'Hendaye victimes d'inondations à répétition / © DR
les bas quartiers d'Hendaye victimes d'inondations à répétition / © DR

Les habitants du bas quartier d'Hendaye sont excédés par des inondations à répétition. Les pompes sensées évacuer l'eau en cas de fortes pluies tombent régulièrement en panne. Crise de nerfs assurée. 

Par Christine Le Hesran

La montée des eaux a provoqué des crises de nerfs samedi dernier à Hendaye. Deux inondations en 5 heures, de quoi rendre furieux les habitants de ce quartier Belcenia du bas Hendaye. Ils se sont trouvés démunis.

Jusqu’à 45 centimètres d'eau dans les appartements, autant dans la rue, et surtout de fortes pluies à 16 heures et rebelote vers 21 heures. Jean-Paul Official, habitant du quartier, est consterné par ce qu’il a vu samedi :

A 21 h, on a vu des personnes qui ont fait des crises de nerfs.. elles avaient passé de 5 h jusqu'à 8 h du soir à sortir de l’eau des garages et des caves, et 21 heures rebelote !

Le ras-le-bol : 8 inondations en 20 ans d’après les habitants. C’en est trop. Ils ont créé une association pour que leurs déboires soient pris en compte. 80 logements sont concernés.

Des défaillances identifiées

Ce quartier a été construit là où auparavant il y avait une ancienne crique. Les 3 pompes installées pour évacuer l’eau ne suffisent pas.

Benito Zubeldia du collectif de riverains du quartier Belcenia est excédé :

Elles tombent toujours en panne…

La mairie reconnaît un système défaillant. Kotte Ecenaro, Maire d'Hendaye, explique :

On nous préconise l’installation d’une 4e pompe mais peut-être elle aussi ne sera-t-elle pas suffisante compte tenu le débit d’eau auquel on a assisté.

En question aussi le dimensionnement du réseau. La mairie promet une décision d’ici 1 mois.

La colère des habitants des bas quartiers d'Hendaye



Sur le même sujet

La nouvelle juridiction la Commission du Contentieux du Stationnement Payant

Près de chez vous

Les + Lus