L'abbaye d’Arthous : joyau du patrimoine culturel à Hastingues

© Conseil général des Landes
© Conseil général des Landes

L'abbaye d’Arthous, héritière d’une architecture remarquable est au cœur d’un territoire doté d’une histoire riche depuis l’époque préhistorique jusqu'à nos jours. Aujourd'hui elle accueille un musée et d'un Centre de Conservation et d'étude archéologiques.

Par KJ

En 2003, le Site départemental de l'Abbaye d'Arthous s'est doté d'un Centre départemental du Patrimoine. C'est un lieu de recherche et de découverte sur le patrimoine en général, et sur le patrimoine des Landes en particulier. L’église d’Arthous, édifiée vers 1167 par les moines prémontrés de la Case-Dieu, est une construction romane à nef unique et au chevet tripartite. Elle est de style roman tardif de la seconde moitié du XIIe siècle.

Les éléments architecturaux et décoratifs permettent de rattacher l’église d’Arthous à l’art de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle. Commencée après 1160, l’église date du tout début de l’architecture gothique mais encore empreinte du roman, alors qu’à la même époque, le gothique est largement répandu et développé dans le nord de la France.
Patrimoine d'Hastingues

L’église du XIIe siècle accueille des expositions temporaires. Le musée, ludique et interactif, conçu pour le public familial, est situé dans les anciens bâtiments conventuels. Ponctué d’expériences diverses, le musée propose un voyage dans le temps. Visites virtuelles, manipulations, films, objets originaux, dont d'exceptionnelles sculptures préhistoriques de chevaux, permettent de découvrir le riche patrimoine du Pays d'Orthe.

En savoir + sur l'Abbaye d'Arthous











L’ancienne abbaye romane d’Arthous, modifiée aux XVIIe et XVIIIe siècles, aujourd’hui transformée en musée d’histoire et d’archéologie, propose une programmation culturelle tout au long de l'année.

L’église du XIIe siècle, ornée de remarquables chapiteaux et modillons sculptés, accueille des expositions temporaires. Le musée, ludique et interactif, conçu pour le public familial, est situé dans les anciens bâtiments conventuels.

Ponctué d’expériences diverses, le musée propose un voyage dans le temps. Visites virtuelles, manipulations, films, objets originaux, dont d'exceptionnelles sculptures préhistoriques de chevaux, vous font découvrir le riche patrimoine du Pays d'Orthe.

Sur le même sujet

Cake design, quand le beau va avec le bon

Près de chez vous

Les + Lus