Pays basque : 600 champions français du sauvetage côtier s'affrontent à Hendaye

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Nouvelle discipline sportive, le sauvetage côtier séduit de plus en plus d'adeptes en France. Ce sport importé d'Australie compte même son championnat de France, qui se dispute à Hendaye ce weke-end. 

Par AR

Au coup de sifflet, ils s'élancent vers les vagues. 600 athlètes, un record, participent ce week-end au championnat de France de sauvetage côtier à Hendaye. 

Cette discipline sportive se pratique à partir de sept ans, et mêle course, nage, kayak et paddle-board. Elle est chapeauté par la fédération française de sauvetage et de secourisme. 

Importée d'Australie, elle n'est arrivée que récemment en France. 37 clubs participent à ces championnats de France, qui sont organisés à Hendaye pour la seconde année consécutive. 

"C'est un sport à part entière. Certains le considèrent comme un vrai sport, d'autres se forment au secourisme pour pouvoir ensuite travailler sur les plages" explique Bixente Millet, président du club local de sauvetage côtier.

Une future discipline olympique ? 


La structure d'Hendaye n'a que cinq ans, mais le club compte déjà des licenciés titrés, comme Lola Montagut, championne de France en relais. "C'est un petit club, on cherche à se faire plaisir" apprécie-t-elle. 

En France, le nombre de licenciés en sauvetage côtier est passé de 25 000 à 65 000 en dix ans. Ce qui encourage les démarches d'Yves Lacrampe, directeur technique national, auprès du CIO. "Nous demandons au comité international olympique de bien vouloir nous accepter. Et nous ne désesperons pas, nous allons nous battre pour être en démonstration en 2024"


Pays basque : les champions du sauvetage côtier s'affrontent à Hendaye
Intervenants : Bixente Millet, Président Hendaye Sauvetage Côtier, Lola Montagut, Championne de France en relais Hendaye Sauvetage Côtier, Eglantine et Manon , Entente Nautique d'Albi, Yves Lacrampe Directeur technique national Equipe : CORRIERI Sabrina, POISSONNIER Rémi, NOUVELLE Robin

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus