Sylvain photographe surfeur

© Sylvain Cazenave
© Sylvain Cazenave

Ce magazine est consacré à Sylvain Cazenave, pionnier en France de la photographie de surf et de vagues.

Par Christophe Roux

Mag basque syvain cazenace photographe surfeur
Sylvain Cazenave est tombé dans la marmite du surf en mai 1968.
Sur le spot de la Côte des Basques à Biarritz, il a eu "LA révélation". Debout sur sa planche, il a décidé de faire de sa vie un trip surf permanent. Mais un dilemme s'est rapidement posé : surfer les plus belles vagues du monde ? Ou les photographier ?

Reporter autodidacte, il a choisi d'immortaliser ces endroits fabuleux, de la Californie à Hawai en passant par l'Australie. Et leurs dieux des vagues, comme un certain Laird Hamilton qui, un jour de 1993, l'entraînera sur le North Shore à Hawai, en surf tracté, pour une session photo dans des vagues de 7 mètres.

Un cliché historique qui lancera définitivement la carrière de Sylvain, après des années de balbutiements. Et consacrera enfin ce pionner français de la photo de glisse.

Ses amis, Peter Wilson (photographe australien), René Bégué (l'un des tontons surfeurs), Antoine Delpéro (champion du monde de longboard), Peyo Lizarazu (surfeur de l'extrême immortalisé sur la vague de Belharra) témoignent de cette passion qui ne faiblit pas.
Publié dans les plus grands magazines de surf planétaires, Sylvain Cazenave ne se lasse toujours pas de ce métier passionnant.  Il va entamer sa 32ème saison de surf à Hawai. Un record !

Un magazine de Stéphanie Deschamps, Christian Etchegaray et Francine Bétat

Date de diffusion : Samedi 20 octobre 2012

Sur le même sujet

Le Wave Bumper va révolutionner la lutte contre la submersion

Près de chez vous

Les + Lus