Pyrénées-Atlantiques : Vincent Bru (LREM) facilement élu député face à Maïder Arostéguy (LR)

Candidat #LaRepubliqueEnMarche #Circo6406 6ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques / © compte twitter
Candidat #LaRepubliqueEnMarche #Circo6406 6ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques / © compte twitter

Au 2nd tour, Vincent Bru, le Modem-LREM a largement devancé la LR Maïder Arostéguy avec 62,51% des voix contre 37,49 %. Comme au 1e tour, le maire de Cambo-Les-Bains a profité de la vague macroniste. Résultats définitifs.

Par Hélène Chauwin

Lors du 1er tour, Vincent Bru avait déjà largement devancé la LR Maïder Arostéguy avec 38,94 contre 15,28% de voix. Le maire de Cambo-Les-Bains a profité de la vague macroniste. Il succède à la socialiste Sylviane Alaux.  La circonscription a été perdue par le PS. 

 

Résultats définitifs publiés par la préfecture pour la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.
Résultats définitifs publiés par la préfecture pour la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

Vincent Bru est enseignant à l'Université de Pau et Bayonne. Il est maire de Cambo-les-Bains depuis 1995, et conseiller départemental depuis 2001. 

Investi par la majorité présidentielle, il s'est inscrit comme MoDem alors (et il le reconnaît), qu'il n'appartient pas au parti de François Bayrou

Maïder Arostéguy 
A 50 ans, elle exerce la profession de conseillère en management et organisation d'entreprises.  Elle est élue municipale d'opposition à Biarritz, conseillère départementale depuis 2001. Filloniste, elle a rejoint LR l'an dernier. 


Longtemps à droite, une législature à gauche, maintenant LREM 


En 2012, la socialiste Sylviane Alaux réussissait l'exploit : après pas moins de 5 mandats, Michèle Alliot-Marie était vaincue et la circonscription basculait à gauche. Après la vague rose, l'effet Macron a emporté cette 6e circonscription.  

Le score des Républicains à la présidentielle semblait ouvrir la porte à un éventuel retour de la droite. Au premier tour du scrutin, François Fillon a en effet obtenu 24,4%, talonnant Emmanuel Macron (25,2%). Mais Maïter Arostégui n'a fait que 15,28% au 1e tour. 

Vincent Bru  a pu compter sur le soutien de EH Baï. Son candidat Peio Etcheverry-Ainchart s'était hissé à la 4e place avec à 12% lors du 1er tour.

 La France Insoumise  avait totalisé 9,31 % des voix avec Christine Labrousse mais n'avait pas donné de consigne de vote.

Les résultats seront connus à partir de 20 heures. Il faudra revenir régulièrement sur cette page car nous la mettrons à jour tout au long de la soirée.​


► Retrouvez les résultats pour tout le département sur le site de FranceInfo en cliquant ici.
Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.

Les élections législatives se vivent en direct sur France 3 Aquitaine.

3 séquences régionales pour être au plus près des résultats :
► 20h15 - 21h00 En direct de notre studio et en compagnie de notre politologue Viviane Le Hay
Les résultats dans les 49 circonscriptions de la Nouvelle-Aquitaine, réactions et analyses des invités.
►►► Nos équipes réparties dans tous les départements interviendront depuis les QG de candidats ou nos bureaux excentrés, de nombreux invités seront présents sur le plateau ou en duplex pour commenter les résultats, la rédaction vous proposera aussi des analyses, des reportages, les grandes tendances des réseaux sociaux, etc.

► 21h15 - 22h00 : Toujours en direct : Rappel des principaux résultats et des tendances sur tout le territoire, des invités et des duplex depuis les circonscriptions. Focus sur l'Aquitaine et les 28 députés issus des urnes ce dimanche soir

► 22h15 - 23h00 : Résultats définitifs, analyse et réactions politiques : Conséquences d'un renouvellement annoncé ? 

Législatives Nouvelle-Aquitaine : suivez en direct streaming la soirée électorale, sur notre page Facebook France 3 Aquitaine et sur notre chaîne Youtube France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Le jour d'après "décryptage" lundi 19 juin
Au lendemain du 2nd tour des législatives, nous vous proposons une journée spéciale "décryptage" et découverte de vos nouveaux députés à travers :
-un JT spécial élections à midi
-une édition spéciale à 13 heures


► Pour rappel, les candidats sur toutes les circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques. Faites passer votre curseur sur la carte ci-dessous :

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Journée nationale des réservistes

Près de chez vous

Les + Lus