Référendum en Catalogne : rassemblement de soutien de 200 personnes à Bayonne

"Oui à la démocratie, oui au référendum" était-il écrit sur la banderole déployée par les manifestants à Bayonne. / © France 3 Aquitaine
"Oui à la démocratie, oui au référendum" était-il écrit sur la banderole déployée par les manifestants à Bayonne. / © France 3 Aquitaine

Environ 200 personnes se sont rassemblées, ce dimanche 1er octobre, devant le consulat espagnol à Bayonne. Ils entendaient manifester leur soutien aux indépendantistes Catalans, lors de cette journée troublée que traverse l'Espagne.

Par AR

Parmi les manifestants, se trouvait Peio Menta, de la plateforme "Eh Baï-Lab-Aintzina". Il est venu pour exprimer " sa solidarité avec un peuple qui défend son droit à l'auto-détermination, de manière pacifique. [...] On s'aperçoit que l'Europe est aux abonnés absents, et que l'Espagne utilise toujours les mêmes méthodes pour réprimer une voix démocratique et tout à fait légitime, qui peut s'exprimer aussi bien en Catalogne qu'au Pays basque ou dans d'autres régions européennes". 

En Catalogne, cette journée de référendum d'indépendance interdit par le pouvoir de Madrid a tourné à l'affrontement. Au moins 92 personnes ont été blessées dimanche dans des heurts avec les policiers, d'après les services de santé.


Manifestation de soutien à la Catalogne dans le Pays basque
Intervenant : Peio Menta, Plateforme "Eh Baï-Lab-Aintzina" Equipe : DURANDEAU Perrine, images Fabien Cordier

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

A Saint Maixent, un garage solidaire pour faire baisser la facture

Près de chez vous

Les + Lus