Rugby, Top 14, Pau bat Mont de Marsan pour son dernier match de préparation

Soustons: la Section paloise bat le Stade montois
victoire de la Section Paloise sur le stade montois 29 à 21 lors du dernier match préparatif

La section Paloise s'est imposée 29 à 21 à Soustons contre Mont de Marsan. Une dernière répétition avant la reprise du Top 14 pour les palois. Un match où les béarnais ont montré leur puissance physique.

Par François Busson

Dernière répétition avant la reprise du Top 14 

La Section paloise s'est imposée 29 à 21 face à Mont de Marsan pour son dernier match amical. En effet les palois reprendront le Top 14 le 20 Août à Castres. La rencontre se disputait au stade Rémi Goalard de Soustons, le temps était à la pluie pour cette partie champêtre.
Deux mi-temps bien différentes ont été proposées aux deux mille spectateurs venus assister au match.

La force paloise en 1ère mi-temps.

La Section paloise, construite autour d'un pack renforcé, n'a pas réussi son entame. Mont de Marsan, récupérateur sur le coup d'envoi, a parfaitement ensuite joué le coup. La touche captée en milieu d'alignement donne en effet l'occasion au pack de partir une première fois derrière la ligne paloise.
C'est le talonneur Cyriel Blanchard qui marque l'essai. 
La réaction béarnaise va ensuite durer toute la première période, le pack est le premier a passer la ligne adverse par le talonneur Thomas Bianchin. Des avants dominateurs en mêlée qui obtiennent plusieurs pénalités. La première ligne est alors composée de Malik Hamadache, Thomas bianchin et Jérémy Hurou. Pour mener 12 à 07 à la mi-temps, les palois vont attendre la demi-heure de jeu. Après un bon travail des avants, c'est le jeune ailier venu en prêt cette saison du Racing, Louis Dupichot qui trouve l'ouverture en bout de ligne .

Un bon retour de Mont de Marsan en seconde période    

La section paloise est la première à s'exprimer en seconde période. Le pack est une nouvelle fois mis à contribution et se montre efficace au sortir d'une touche. C'est le talonneur rentré en cours de match Medhi Boudjéma qui passe la ligne.  
Menés 19 à 07, les montois vont réagir, deux essais viendront concrétiser leur domination. Le premier par le centre Jérémy Russel, un jeune qui arrive de Montpellier, et le second par l'ouvreur Clément Otazo rentré en jeu en 2ème mi-temps.
Le stade montois exprime alors les qualités de jeu voulues par les entraîneurs David Auradou et Christophe Laussucq. 

Fin de match paloise 

La Section Paloise reprend le fil de son match après plusieurs changements en fin de rencontre, deux nouveaux essais viendront ponctuer leur domination: le premier sur une action à plusieurs temps de jeu, ponctué par l'essai du troisième ligne irlandais Shean Dougall. Un essai qui aurait dû être refusé pour un en-avant de passe non sancitionné par l'arbitre Thomas Charabas.
Le dernier essai marqué dans ce match sera le plus abouti, il est l'oeuvre du fidjien Mosese Ratuvu. Parti des 30 mètres palois, le trois quarts centre assure la continuité de jeu. Après plusieurs points de fixation, l'action arrive dans les 22 mètres montois. Sur la largeur, 5 joueurs palois, Thibault Daubagna, Brandon Fajardo, Charly Malié et Watisoni Votu, vont toucher le ballon avant l'essai de Ratuvu en bout de ligne.

Bilan positif pour les deux équipes 

Quinze jours avant la reprise, la Section Paloise a montré que sa capacité à franchir les lignes, notamment sur les groupés pénétrants. Un jeu travaillé particulièrement à l'entraînement par le nouvel entraîneur du pack Karl Hayman. Autre secteur à relever, la défense, qui malgré un relâchement en seconde période a affiché sa détermination et réussi plusieurs fois à repousser les assauts landais.
La Section Paloise va maintenant travailler quinze jours sur le terrain de son nouveau centre d'entraînement de Pau pour aborder dans les meilleures conditions l'ouverture du Top 14 . Trois premiers matches, à Castres, contre Toulon et Bayonne, qui pourraient s'avérer déterminant pour la suite de la saison et le rôle que les palois entendent jouer.

Le Stade Montois est toujours une équipe prompte à écarter les ballons. Dominés devant, les montois n'ont jamais fermé le jeu. Au contraire, en réaction au troisième essai palois, ils ont su trouver des espaces dans la défense béarnaise. Une équipe qui, une fois encore à l'image de son entraïneur Christophe Laussucq, souhaite rester discrète sur ses ambitions. On peut noter toutefois que le Stade Montois s'est qualifié ses deux dernières années pour les phases finales de la Pro D2 . Une qualification que les landais peuvent à nouveau ambitionner au regard de la qualité de l'effectif proposé ce Jeudi à Soustons contre un club du Top 14.  

Les interviews d'après match Steffon Armitage, Julien Pierre et Christophe Laussucq

Interview de Steffon Armitage, nouvelle recrue de la Section Paloise

Top 14 Pau Mont de Marsan Itv Julien Pierre
La Section Paloise s'est impose 29 à 21 contre Mont de Marsan à Souston.

Interview de Christophe Laussucq entraîneur du stade montois

 

Sur le même sujet

Interview de Cyirl LOUIC CRS20 à Limoges

Près de chez vous

Les + Lus