Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Rugby : aucune descente en Fédérales cette saison !

Bath bat le CA Brive 34-20 / © Maxppp/David Davies
Bath bat le CA Brive 34-20 / © Maxppp/David Davies

La Fédération Française de Rugby (FFR) vient de voter une série de réformes concernant le rugby amateur et les compétitions fédérales. Principale mesure : il n’y aura aucune descente en Fédérale 1, 2 et 3 en fin de saison… Ce qui sauve certains de nos clubs limousins.

Par Jean-Martial Jonquard

Ce n’est pas une surprise car cette réforme avait été évoquée, notamment au moment des élections fédérales. On attendait juste sa validation, qui vient donc d’intervenir.

A partir de la saison prochaine, 2017-2018, les poules des compétitions fédérales passeront à 12 clubs, y compris la poule d’accession à la Pro D2, contre 10 clubs actuellement.
La phase de relégation est bien sûr annulée.

Conséquence, en fin de cette actuelle saison, il y aura 8 montées de F2 à F1, et 16 de F3 à F2, en plus des 8 prévues dans le règlement. La F3 accueillera elle 32 équipes venant des séries Honneur.

Une décision qui sauvera Tulle, dernier de la poule 3 en F1, et promis à la relégation, ainsi que Saint-Junien, avant dernier de sa poule 2 en F2 et également grandement menacé, tout comme Saint-Yireix-la-Perche, dernier de poule 7.

Par ailleurs, le championnat NB (celui des équipes réserves) est supprimé. Les espoirs de F1 joueront désormais un championnat autonome, sans lien avec celui de leur équipe première.

Sur le même sujet

Page Histoire : Jean-Yves Labat de Rossi et Ad Vitam Records

Près de chez vous

Les + Lus