Second tour des législatives : notre résumé...décalé

© Jean-Pierre BRUNET / VOIX DU NORD/MAXPPP
© Jean-Pierre BRUNET / VOIX DU NORD/MAXPPP

Parce que quelques gifs valent parfois mieux que de longs discours, petit zoom sur une soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine. 

Par Delphine Vialanet

Y'a quelqu'un? 

Ce second tour des élections législatives 2017 sera essentiellement marqué par un taux d'abstention record au niveau national et en Nouvelle Aquitaine. Près de 6 électeurs sur 10 ont boudé les urnes ce dimanche 18 juin.  
Comment expliquer cette abstention record pour les élections législatives? La météo? la désaffection des français pour cet enjeu politique? La vague Macron annoncée avant même le suffrage?...
Les nouveaux députés élus n'ont pas reçu le plébiscite absolu de leurs administrés .  

Les premiers résultats confirment le succès annoncé pour La République En Marche

La vague est peut-être un peu moins forte qu'annoncée la semaine dernière, mais les candidats LREM de Nouvelle-Aquitaine peuvent tout de même se réjouir de leur élection dans 32 circonscriptions de la région sur 49. 7 circonscriptions reviennent au Modem. 

La France Insommise fait une entrée discrète​

Le parti de Jean-Luc Mélenchon détient désormais 1 seule circonscription en Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit de la 3e circonscription de Gironde remportée d'extrême justesse par Loïc Prud'Homme avec 50,2% des voix. Mais il s'agit là d'une belle percée du candidat LFI qui était arrivé largement derrière le candidat LREM au premier tour. 

ça aurait pu  être pire !

Avec seulement 4 sièges de députés à l'assemblée nationale, le parti Socialiste réalise son plus mauvais score en Nouvelle-Aquitaine depuis 1973
Les socialistes ont tout de même réussi à inverser la tendance du premier tour dans ces circonscriptions et peuvent se féliciter d'avoir sauvé quelques meubles que beaucoup voyaient déjà à la déchetterie la semaine dernière.

Sauvé des eaux 

Le député sortant de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle s'en sort bien. L'ancien candidat à l'élection présidentielle n'a peut être pas succité l'engouement pour un mandat de chef de l'Etat, mais dans sa circonscription béarnaise, il a su inverser la tendance. Il était arrivé en deuxième position lors du premier tour. 

Où sont les femmes? 

Et la parité dans tout ça? Grace aux résultats du Limousin, la moyenne des femmes élues en Nouvelle-Aquitaine remonte légèrement. (3 femmes / 3 hommes). Mais dans le reste de la région, les candidates ont eu du mal à convaincre. La Nouvelle-Aquitaine compte 17 députées sur 49 circonscriptions

Le temps des Adieux

Entre les députés sortants éliminés dès le premiers tour et les déçus du second tour, le renouvellement du paysage politique en Nouvelle-Aquitaine est important. Est-ce cela le "dégagisme"? 

Alors en marche maintenant...

Les nouveaux députés de La République en Marche feront leurs premiers pas à l'Assemblée Nationale dans les jours qui viennent. Pour beaucoup se sera la grande inconnue. Souhaitons leur une acclimatation très rapide, au pas de course...



 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Didier Pommier réagit au meurtre de Colette Beyries

Près de chez vous

Les + Lus