La villa Primrose, les Girondins de Bordeaux, le Pau Golf Club, l'Aviron Bayonnais... La Nouvelle-Aquitaine constelle de clubs sportifs qui perdurent depuis plus d'un siècle. Dans notre région, pas moins de 54 clubs sont centenaires, dans des disciplines très différentes. Une longévité acquise grâce à des générations d'amateurs de sport, qui se sont passé le relais en faisant vivre tout un territoire.

Une passion régionale

Sans prendre une ride, les clubs sportifs centenaires de Nouvelle-Aquitaine ont vu se succéder les styles, les époques, les générations. Dans la région, pas moins de 54 clubs ont déjà soufflé leurs 100 bougies. Le plus vieux club de France, le Pau Golf Club, est d'ailleurs de chez nous, et fête cette année ses 161 ans.

Une exception du Sud-Ouest, qui se place dans le top 3 des régions les plus sportives de France.


► Découvrez les clubs fondés il y a plus de 100 ans en Nouvelle-Aquitaine (non exhaustif) :

En effet, le succès ne faiblit pas aujourd'hui, puisqu'avec ses lacs, ses montagnes et sa façade maritime, la Nouvelle-Aquitaine est la 3e région sportive de France. Elle compte un peu plus de 18 000 clubs, 1,4 million de licenciés, 7 260 salariés d'associations sportives, et 1 406 athlètes de haut niveau.

► En mars 2016, la Villa Primrose consacrait une exposition à certains clubs centenaires de la région. Découvrez ceux qu'elle présente :

Diaporama Villa Primrose

 

La Nouvelle-Aquitaine, terre de rugby

Parmi ces clubs centenaires, pas moins de 29 pratiquent le rugby depuis plus de 100 ans. Un chiffre qui reflète la passion du Sud-Ouest pour l'ovalie, un sport pourtant né Outre-Manche.

Pour certains, l'attrait du Sud-Ouest pour le rugby tiendrait d'une forte présence de commerçants et de notables anglais. D'autres, prétendent que le climat plus doux du Sud-Ouest est plus propice au jeu, permettant au rugby d'être pratiqué toute l'année.

Un esprit communautaire

Années après années, les clubs centenaires ont su se faire un nom : les Girondins de Bordeaux, la villa Primrose ou encore l'Aviron Bayonnais ne sont plus secrets pour personne. Ils ont bâti leur notoriété au fil des âges, voyant se succéder des générations de sportifs, souvent au sein d'une même famille.

Car c'est bien là le socle de leur réussite : l'esprit communautaire transmis par le sport, créateur de lien social. À terme, les clubs sportifs ont perduré, faisant l'histoire d'un territoire.