Stationnement : les conducteurs Limousins à l'amende

Désormais on parlera de "forfait post-stationnement". / © Caroline Blumberg/Maxppp
Désormais on parlera de "forfait post-stationnement". / © Caroline Blumberg/Maxppp

A partir du 1er janvier 2018, l’amende pour stationnement non payé sera fixée par les communes. À Guéret, Brive et hors hyper centre de Limoges, le montant restera à 17 euros. Il passera à 25 euros à Tulle et dans le centre de Limoges. 

Par Thomas Milon

A partir de janvier 2018, plus de PV unique à 17 euros en France pour stationnement non payé ou dépassé. Cette infraction sera dépénalisée et le PV sera remplacé par le "FPS", le – forfait de post stationnement – dont le montant sera librement fixé par les mairies.

En Limousin, globalement, les montants ne vont pas bouger. À Brive et Guéret, cela reste à 17 euros. A Limoges, la tarif est maintenu à 17 euros aussi dans la zone tempo (hors centre ville) mais augmentera à 25 euros en zone rapido (hyper centre). Tulle a décidé d'établir le montant à 25 euros. 
Dans l'ensemble de ces villes, les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites.  

Dans la préfecture de la Creuse, le stationnement payant sera limité à 2h15 au lieu de 2 heures actuellement à partir de janvier. Les contrevenants recevront toujours un courrier du centre des amende de Rennes et pourront désormais effectuer un recours désormais à la mairie de Guéret.


Commission du contentieux à Limoges

La nouvelle procédure de contestation impose au ministère de l’Intérieur l’installation d’une nouvelle juridiction : la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP). Le siège sera à Limoges, dans les locaux réaménagés de l’ancienne caserne Beaublanc.

Concernant ces FPS, le magazine Auto Plus a déjà relevé des différences importantes entre les communes : jusqu’à six fois plus cher d’une ville à l’autre. A Bordeaux, le montant passera à 30 euros, 50 euros à Paris. 


Amendes en hausse dans le centre de Limoges et Tulle
Les PV de stationnement vont passer de 17 à 25 euros le 1er janvier 2018. 47 % d'augmentation..  - france 3 limousin - D.Thibaudeau/H.Simonet



 


Sur le même sujet

Le Wave Bumper va révolutionner la lutte contre la submersion

Près de chez vous

Les + Lus