Tourisme : une Nouvelle-Aquitaine en nuances

© piabay
© piabay

Le centre régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine publie le 26 juillet une première note de conjoncture sur la première quizaine de la saison estivale. Si les grandes villes et le littoral ont peu d'inquiétude à se faire, l'intérieur des terres doit miser sur ses acquis. 

Par Hélène Abalo

En période estivale, le centre régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine publie régulièrement des notes de conjoncture. Il s'agit en fait d'enquêtes menées auprès des professionnels pour recueillir leur ressenti sur le déroulement de la saison.

Globalement, ces professionnels sont plutôt satisfaits (à 64 %) de la fréquentation de la première quinzaine de juillet 2017* mais les indices de satisfaction sont plus élevés dans les grandes villes**(79 %) et sur le littoral qu' à l'intérieur des terres.

L'effet Tour de France à Pau est incontestable et Bordeaux confirme son attractivité avec 18 % des professionnels qui notent l’impact positif de l'ouverture de la LGV. Limoges a attendu la clientèle étrangère, mais elle est arrivée et la ville affiche un indice de satisfaction de 58% (81 % à Pau, 88 % à Bordeaux). A Poitiers, les professionnels sont partagés (50 % de satisfaits). 

La Creuse continue de séduire une clientèle française tournée vers le tourisme vert. Du côté du bassin d'Arcachon, du littoral landais ou encore dans le Périgord, la Charente et la Corrèze, les professionnels espèrent dépasser en août la fréquentation de 2016. 

Les Britanniques sont les plus nombreux des touristes étrangers, que ce soit sur le littoral (devant les Allemands), à l'intérieur des terres et dans les grandes villes (devant les Belges). 



*1173 professionnels ont répondu par téléphone ou par mail au questionnaire. Les réponses sont ensuite exploitées en tenant compte du poids relatif de chaque établissement. 
** : Agen, Angoulême, Bordeaux, Brive, Guéret, Limoges, Mont-de-Marsan, Niort, Pau, Périgueux, Poitiers, Tulle. 


Sur le même sujet

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus