Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Une histoire des femmes en Limousin

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Dans son dernier ouvrage "c'est par les femmes..." l'ethnologue Marie-France Houdart évoque plus de 2 000 ans d'histoire des femmes en Limousin.
Depuis les celtes jusqu'à aujourd'hui, elle rappelle qu'elles ont toujours été au centre de l'organisation de la société.

Par Pascal Coussy

La femme sage, la femme qui sait, la femme qui soigne, et qui transmet la connaissance.

Pour l'ethnologue Marie France Houdart, depuis la nuit des temps, en Limousin la femme a joué un rôle spécifique et bien plus important que ne le laissaient percevoir les apparences.

Gardiennes des bonnes fontaînes et guérisseuses du temps des celtes, détentrices des pouvoirs de l'eau et de la nature, elles ont gardé au fil des siècles cette influence et ces connaissances essentielles liées aux choses de la vie.

Craintes ou combatues par l'église, louées et respectées par les poëtes occitans médiévaux, elles ont ensuite souvent assumé la pérennité des patrimoines familiaux et la vie quotidienne des familles rurales quand les hommes partaient loin chercher l'argent et le travail une grande partie de l'année.

A la fin du XIXème siècle, beaucoup d'entre elles ont à leur tour émigré, quittant leurs fermes pour les usines de la ville, leurs conditions de travail difficiles et leurs maigres salaires. En s'instruisant, en s'émancipant, elles ont été nombreuses à participer aux luttes sociales et à la Résistance.

Marie-France Houdart en est persuadée : dans les familles ce sont les femmes qui transmettent les choses essentielles de la vie
Aujourd'hui, les femmes et les filles du Limousin ont souvent reçu en héritage cette fière histoire de leur mère, de leur grand-mère ou de leur arrière-grand-mère.

VIDEO : le dossier sur l'histoire des femmes en Limousin
Une histoire des femmes en Limousin
Dans son ouvrage "c'est par les femmes" l'ethnologue Marie-France Houdart analyse pour la première fois l'histoire et les spécificités des femmes du Limousin. Reportage : Pascal Coussy, Margaux Blanloeil, Bastien Boulesteix. Intervenante : Marie-France Houdart, ethnologue - Pascal Coussy, Margaux Blanloeil
"C'est par les femmes ..." par Marie-France Houdart, éditions Maiade

Sur le même sujet

Béarn : quand les abeilles changent d'air et font leur transhumance

Près de chez vous

Les + Lus