Poitiers : les médecins généralistes toujours opposés à la loi santé

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) Poitou-Charentes a organisé à la mi-journée une opération coup de poing devant l'Agence Régionale de Santé à Poitiers. Le syndicat s'oppose à la généralisation du tiers-payant et demande la revalorisation des consultations à 30 euros.

Les médecins de la CSMF devant l'Agence Régionale de Santé à Poitiers.
Les médecins de la CSMF devant l'Agence Régionale de Santé à Poitiers. © A.Morel. France 3
Une vingtaine de médecins libéraux a collé des affiches sur les vitres de l'Agence Régionale de Santé. C'est la deuxième étape d'un tour de France de la CSMFqui a commencé, lundi, à Laval. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'opposition du deuxième syndicat de médecins français au projet de loi santé présenté par Marisol Touraine. Celui-ci doit être discuté au Sénat la semaine prochaine. Le projet a été adopté par l'Assemblée nationale le 14 avril, après quinze jours de débats, au cours desquels les députés ont notamment voté la généralisation du tiers payant.


La consultation à 30 euros

La CSMF ne veut pas de cette généralisation et réclame que le prix de la consultation passe à 30 euros. La Confédération appelle "à la désobéissance civile contre le tiers-payant généralisé, contre le démantèlement du métier de médecin et contre l'étatisation de la santé". Les généralistes craignent d'être submergés par le travail administratif découlant de l'obligation d'appliquer le tiers-payant et redoutent également de se heurter à des difficultés pour être payés. Pour appuyer leur demande de revalorisation du prix de la consultation, ils font remarquer que celui est bloqué à 23 euros depuis 2007.
Le syndicat majoritaire MG France est lui aussi opposé à la généralisation du tiers-payant.

Le reportage à Poitiers d'Antoine Morel, Marion Mercier et Philippe Ritaine. Ils ont rencontré Philippe Boutin, médecin généraliste à Poitiers de la CSMF :
durée de la vidéo: 00 min 58
Poitiers : mobilisation des médecins de la CSMF



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter