Après Philae, la SAFT de Poitiers va travailler sur Exomars

© Thomas Chapuzot Francetv
© Thomas Chapuzot Francetv

La SAFT de Poitiers va équiper de ses batteries le véhicule qui sera envoyé sur la planète Mars en 2021

Par Sophie Goux

Après avoir fourni de l'énergie à la sonde Philae dans l'exploration de la comète Tchouri ( de mars 2004 à décembre 2015),  l'entreprise basée à Poiters va fabriquer les batteries du prochain véhicule qui sera envoyé sur Mars en 2021. L'agence spatiale européenne a confié ce contrat d'un million d'Euros à la SAFT de Poitiers qui conforte ainsi sa place de leader mondial dans la fabrication des batteries de haute technologie.

Lancé en 2020, la mission déposera l'astromobile Exomars à la surface de la planète rouge pour y faire des relevés sur l'environnement et à l'analyse du sol. Pendant une année martienne, c'est à dire 687 jours sur la Terre, le véhicule de 310 kilos va travailler et aura donc besoin d'énergie, ce sont les batteries qui la lui fourniront.

Le projet Mars 2020 s'est fixé 4 objectifs :
-Déceler des traces de vie.
-Rechercher des indices de signatures d'origine biologiques.
-Faire progresser les techniques permettant le retour d'échantillons du sol martien sur Terre.
-Préparer les futures missions habitées sur Mars en testant des technologies, en analysant les conditions régnant à la surface de la planète ( rayonnement, température, poussière...) et en améliorant les connaissances sur les conditions de rentrée atmosphérique.

Reportage de José Sousa et Thomas Chapuzot.
La SAFT va équiper le véhicule qui ira sur Mars en 2020
José Sousa, Thomas Chapuzot. Intervenants : -Yannick Borthomieu Responsable Activité Spatiale SAFT -Jean-Paul Perès Directeur technique SAFT

 

Sur le même sujet

Les producteurs attendent un juste prix pour le lait

Près de chez vous

Les + Lus