La Bussière : mauvais temps pour les éoliennes

© Laurent Pelletier - Francetv
© Laurent Pelletier - Francetv

Rassemblement des anti éoliens ce dimanche dans  la commune  de la Bussière, dans la Vienne, village symbole de la lutte d'une partie des habitants contre le projet d'implantation de 6 à 9 éoliennes.

Par François Gibert

Rassemblement pacifique et pique-nique citoyen, c'est ce que les organisateurs ont souhaité pour cette rencontre régionale de tous les opposants à l'implantation d'éoliennes. 
Quelques 150 associations des départements voisins étaient invitées à se joindre à cette journée de protestation.
Ce sont entre 6 et 9 éoliennes qui devraient être construites d'ici deux ou trois ans.

Les opposants avancent des arguments environnementaux bien sûr, esthétiques et sonores. Ils estiment que la présence de ces immenses structures (jusqu'à 150 mètres) va directement impacter le prix de l'immobilier et la présence des touristes.

Des inquiétudes persistent aussi, au niveau de la santé. Même si aucune étude ne démontrent d'impact sur la santé, les opposants parlent de troubles du sommeil et de problèmes cardiaques.

Le 4 avril 2017, la Cour administrative d'appel de Bordeaux a annulé le Schéma régional éolien établi pour l'ex-Région Poitou-Charentes, en 2012, lorsqu'elle était présidée par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, en motivant sa décision par l'absence d'une "évaluation environnementale" préalable.

Manifestation anti-éoliennes à La Bussière
Reportage de Laurent Pelletier, Laurent Gautier et Alexandre Liégard



A lire aussi

Sur le même sujet

Se loger à Bordeaux, un vrai casse-tête pour les étudiants

Près de chez vous

Les + Lus