Châtellerault : les réactions après l'annonce de l'ouverture dominicale de l'hypermarché Auchan

© Hugo Lemonier
© Hugo Lemonier

A Châtellerault, l'hypermarché Auchan a décidé d'ouvrir le dimanche matin, de 9h à 12h30, à partir du 27 aout prochain. Un projet qui suscite des réactions contrastées et qui relance la polémique sur la désertification des magasins de proximité.

Par Christine Hinckel

L"hypermarché Auchan, qui emploie 200 personnes, est parmi les premiers grands magasins dans la région à profiter de la loi permettant aux magasins, petis ou grands, à dominante alimentaire d'ouvrir le dimanche matin. 
La grande surface devra tout de même respecter un jour de fermeture hebdomadaire pour son rayon boulangerie.

Sur la base du volontariat

La direction assure que le travail des salariés se fera sur la base du volontariat mais à la CGT, on craint les dérives dans ce domaine.
"On voit que dans les Intermarché ou Super U qui sont ouverts le dimanche matin, les salariés sont obligés. Leurs horaires sont planifiés avec le dimanche inclus" s'inquiète Dominique Menant, délégué syndical CGT.

Côté clients comme à chaque fois, les réactions sont partagées. Il y a ceux qui se réjouissent d'avoir plus de temps pour faire leurs courses alors qu'ils travaillent toute la semaine et ceux qui pensent que l'ouverture tardive suffit pour les satisfaire. Et pour ceux qui fréquentent habituellement les magasins de centre-ville ou les marchés, ils assurent que cette ouverture supplémentaire ne changera rien à leurs habitudes.

Hugo Lemonier, Stéphane Hamon et Josiane Etienne sont allés recueillir les réactions à Châtellerault après cette annonce :
ouverture Auchan à Châtellerault

 

Impact du fipronil sur nos habitudes de consommation d'oeufs

Près de chez vous

Les + Lus