Coussay-les-Bois : les travaux de construction de la ferme aux 1 200 taurillons stoppés par une manifestation

Barrage filtrant aux abords du site de la ferme aux 1200 taurillons à Coussay-les-Bois (86) / © Luc Barré
Barrage filtrant aux abords du site de la ferme aux 1200 taurillons à Coussay-les-Bois (86) / © Luc Barré

Depuis 7 heures ce matin, une soixantaine de manifestants du Collectif d'opposants à la ferme-usine de Coussay-les-Bois a bloqué l'accès au site où les travaux de construction de cette ferme devant accueillir 1 200 taurillons ont commencé depuis le 7 mars dernier.

Par Christine Hinckel

Les membres du Collectif ont organisé un barrage filtrant sur la départementale bordant le site et ont distribué des tracts aux automobilistes pour rappeler leur opposition à ce projet qui a mobilisé contre lui de nombreux élus, habitants et associations de défense de l'environnement. Ils mettent en avant les risques de pollution de la nappe phréatique alimentant plusieurs communes alentour. Malgré cette opposition, la SCEA Les Nauds a obtenu l'autorisation de la préfecture après enquête publique de construire cette ferme géante.
Ce matin, les manifestants de l'association ASPECT dénoncent l'attitude du promotteur qui a engagé les travaux dès la semaine dernière sans respecter les obligations de préparation et de respect environnemental du site imposées par la préfecture de la Vienne après l'enquête publique ouverte en janvier 2016.
Les travaux ont été stoppés jusqu'à la fin de la manifestation prévue à 13 heures. Plusieurs élus ont participé ce matin au rassemblement, parmi eux, le conseiller régional PS Cyril Cibert et la députée écologiste Véronique Massonneau.

Coussay-les-Bois : les travaux de la ferme aux 1200 taurillons stoppés par une manifestation
Reportage de Luc Barré, Stéphane Bourin et Carine Grivet

 

A lire aussi

A Saint Maixent, un garage solidaire pour faire baisser la facture

Près de chez vous

Les + Lus